Show Less
Restricted access

Francesco Ora

L’heure de François d’Assise

Series:

Brigitte Poitrenaud-Lamesi

L’entreprise de relecture et de mise en image des écrits et de la geste de saint François s’inscrit dans une tradition ancienne mais toujours prégnante. Elle va de Dante à Bobin ou Dario Fo, de Giotto à Altan, Pasolini ou Pistoletto. Une question surgit alors : François d’Assise est-il « actuel » ? Le choix du Pape récemment élu du nom « François » et l’enthousiasme suscité par la découverte d’une Vie retrouvée de François d’Assise confortent cette intuition. La pensée du Poverello s’impose comme une référence cruciale face à l’urgence écologique et à la tension économique actuelles. Faisant suite au colloque, les Actes proposent une première cartographie des multiples discours, inspirés par François d’Assise, qui nourrissent la création littéraire et artistique contemporaine, italienne ou française. Les points de vue varient entre fascination, volonté de réappropriation et tentation de l’extrapolation. Ce livre contient trois articles en italien.

Show Summary Details
Restricted access

Assise de François Cheng : des rencontres (Wei Hu)

Extract

Wei Hu

Université Paris IV-Sorbonne

Assise de François Cheng : des rencontres

Depuis Goethe, et tout au long des XIXe et XXe siècles, Assise attire tour à tour les romantiques, les symbolistes et les écrivains modernes en raison de François d’Assise, la ville est à l’origine de nombreux récits de voyage. Ces pèlerins-voyageurs reconstruisent ainsi l’image d’Assise, en choisissant les éléments significatifs dans et aux alentours de la ville selon leurs propres logiques. L’inspiration est la même de nos jours, comme l’a décrit Dominique Millet-Gérard à propos du tournant des XIXe et XXe siècles :

Le premier pas vers saint François est le voyage à Assise et Florence, pèlerinage esthétique qui peut devenir spirituel : c’est le cas pour Joergensen en 1894, ce le sera pour Louis Le Cardonnel en 1905, pour Ghéon en 1912, pour Copeau en 1915, et bien d’autres1.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.