Show Less
Restricted access

Des hommes en mouvement

Vers une reconfiguration des modèles masculins ? L’exemple de la Suisse

Hakim Ben Salah

Cet ouvrage présente la première recherche d’envergure sur le phénomène des hommes regroupés en organisations et délibérément engagés dans des actions et des réflexions sur l’identité masculine en Suisse. Conduite à travers une approche de méthodes mixtes, l’étude dégage trois perspectives idéologiques synthétisant les discours contemporains sur l’identité masculine : défensive, expressive et relationnelle, pro-féministe. Ce constat remet partiellement en question les interprétations se limitant à la dénonciation d’un mouvement visant à attaquer les droits des femmes.
Le texte révèle également que les modèles masculins prônés dans ces milieux sont façonnés par des valeurs d’expressivité, contrastant avec les modèles plus traditionnels de pourvoyeur-protecteur. En outre, les idéaux prônés par ces hommes militants sont influencés par la complexification des formes familiales contemporaines, caractérisées par l’individualisation des rapports de filiation et la séparation progressive des fonctions parentale et conjugale.
Show Summary Details
Restricted access

4. Les perspectives sur la masculinité des organisations masculines

Extract

4.  Les perspectives sur la masculinité des organisations masculines60

Question: «Que signifie ‹être homme sans l’être, être femme sans l’être›?»

Réponse: «Si l’enquête se fonde sur le Dharma, les caractéristiques spécifiques de la masculinité et de la féminité sont insaisissables. La preuve? C’est que les formes ne sauraient se caractériser comme mâles ou femelles. Si elles se caractérisaient comme mâles, tous les végétaux devraient être mâles. Il en va de même du caractère femelle. Ceux qui sont dans l’erreur ne réalisent pas [cela], et du fait de leurs pensées fausses perçoivent des hommes et des femmes. Ces derniers, n’étant que le résultat de métamorphoses illusoires, n’ont en fin de compte pas la moindre réalité.»

Traité de Bodhidharma (VIIe siècle), [13] [La Loi du genre].

4.1  Introduction

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.