Show Less
Restricted access

Des hommes en mouvement

Vers une reconfiguration des modèles masculins ? L’exemple de la Suisse

Hakim Ben Salah

Cet ouvrage présente la première recherche d’envergure sur le phénomène des hommes regroupés en organisations et délibérément engagés dans des actions et des réflexions sur l’identité masculine en Suisse. Conduite à travers une approche de méthodes mixtes, l’étude dégage trois perspectives idéologiques synthétisant les discours contemporains sur l’identité masculine : défensive, expressive et relationnelle, pro-féministe. Ce constat remet partiellement en question les interprétations se limitant à la dénonciation d’un mouvement visant à attaquer les droits des femmes.
Le texte révèle également que les modèles masculins prônés dans ces milieux sont façonnés par des valeurs d’expressivité, contrastant avec les modèles plus traditionnels de pourvoyeur-protecteur. En outre, les idéaux prônés par ces hommes militants sont influencés par la complexification des formes familiales contemporaines, caractérisées par l’individualisation des rapports de filiation et la séparation progressive des fonctions parentale et conjugale.
Show Summary Details
Restricted access

6. Conclusion

Extract

6.  Conclusion

Cette conclusion revient tout d’abord sur les apports de cette étude, à partir d’une revue des étapes parcourues. Elle propose ensuite des réflexions théoriques sur quelques perspectives appliquées à l’étude des hommes et leurs implications sur les recherches dans ce domaine. Elle s’achève par la suggestion de quelques pistes de recherches ultérieures, à partir des objectifs déjà atteints.

Apports de l’étude

Le chapitre 2 a permis de cerner un certain nombre de lacunes dans la littérature portant sur l’objet d’étude, aussi bien sur le plan de la connaissance empirique, que sur celui des approches utilisées pour l’étudier.

Au plan empirique, la rareté des travaux réalisés sur les hommes en mouvement dans le contexte de la Suisse est apparue. Les quelques recherches analysées se sont également révélées assez faibles sur le plan de la conceptualisation. Ainsi, la revue de la littérature a révélé: l’absence de la prise en compte et de la comparaison systématique des discours analysés; des catégories d’analyse mal définies ou inadéquates; ainsi qu’un manque de recours à des sources fiables d’information. Sur un plan international, l’analyse de quelques travaux développés aux Etats-Unis a montré l’existence de cadres conceptuels valides. En effet, ils ont permis de rendre compte et de structurer de façon efficace les discours sur la masculinité diffusés par des hommes...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.