Show Less
Restricted access

Les médias immersifs informatisés

Raisons cognitives de la ré-analogisation

Marcin Sobieszczanski

Cette étude alliant l’épistémologie du vieux continent à la pragmatique américaine présente une vaste synthèse des recherches et des solutions industrielles dans l’ensemble des médias informatisés. Elle se base sur une hypothèse immersive qui postule le parallélisme entre l’évolution des médias et celle des périphériques d’ordinateurs. Ce livre réactualise l’épistémo-praxéologie cybernétique à l’aune de la neurophysiologie. Les médias sont une externalisation de l’auto-coévolution bio-culturelle où le sujet coévolue avec l’environnement issu de sa propre création. Leur progrès actuel n’est pas le perfectionnement des dispositifs mais l’élaboration de l’ergonomie sensorielle apte à produire des effets cérébraux de l’adhésion aux figures narratives et fictionnelles. Cette tendance technologique culmine dans le phénomène de ré-analogisation.
Show Summary Details
Restricted access

Partie 6 – Recherches empiriques : Télé-immersion collaborative – vecteur du WEB et paradigme de la sémantisation

Extract

On formule trois hypothèses :

1)L’établissement d’une arborescence fonctionnelle qui structure les contenus ou connaissances dans un ordinateur personnel et l’architecture des réseaux informatiques qui détermine l’accès aux informations consignées dans les archives et les services du WEB, sont des procédures assimilables aux activités cognitives accompagnant les déplacements spatiaux du sujet humain dans son environnement.

2)Cette consubstantialité devient un des principaux vecteurs du développement du WEB, à partir du moment où l’on constate que l’interface d’accès à l’ordinateur personnel et aux réseaux dont il participe, développe une nouvelle spatialisation perceptive278, caractérisée par la complexification sensorielle conçue en tant que fabrication des interfaces modales servant à faciliter la synthèse multimodale opérée par le cerveau de l’usager.

3)C’est le concept de la télé-immersion, qui englobe le parallélisme entre l’interface individuelle homme-ordinateur et l’architecture des connaissances distribuées dans les réseaux numériques, parallélisme stimulé par le développement des interfaces immersives.

La principale conséquence épistémologique de l’approche par la télé-immersion est l’émergence d’un paradigme de validation de contenus à partir de l’intégration par le sujet cognitif des données sensorielles artificielles. Cette conséquence est importante sur deux plans simultanément : D’abord, elle est un facteur d’appropriation des contenus par l’usager sur le plan cognitif : ← 215 | 216 → assimilation, mémorisation, verbalisation, inférences causales et repr...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.