Show Less
Restricted access

Interprétations postcoloniales et mondialisation

Littératures de langues allemande, anglaise, espagnole, française, italienne et portugaise

Series:

Edited By Françoise Aubès, Silvia Contarini and Jean-Marc Moura

Cet ouvrage réunit les travaux de spécialistes de la critique et des littératures postcoloniales de pays de langues romanes (aires francophone, hispanophone, italophone, lusophone) ainsi que de pays d’aires germanophone et anglophone. Il a pour but de confronter les spécificités critiques et méthodologiques propres à chaque aire linguistique, de dresser ensuite un premier bilan comparé des différentes interprétations et théories postcoloniales et enfin d’envisager les perspectives qui s’ouvrent aux études postcoloniales dans un monde global.
Les auteurs ont donc voulu d’une part comparer et entrecroiser les approches et les situations abordant les littératures dans un cadre mondial, et d’autre part, sur ces bases, décrire les possibles évolutions des études postcoloniales, en dehors et au-delà du domaine anglophone où elles ont pris naissance.
Show Summary Details
Restricted access

Entre études postcoloniales et travaux sur la mondialisation : les Oceanic Studies

Extract

← 22 | 23 → JEAN-MARC MOURAUniversité de Paris Ouest, Institut Universitaire de France

Entre études postcoloniales et travaux sur la mondialisation : les Oceanic Studies1

L’un des enjeux de ce colloque est de confronter les études postcoloniales à la mondialisation de la littérature, à partir de l’exemple des lettres en langues européennes. Je voudrais y contribuer en revenant sur les relations entre études postcoloniales et mondialisation de la littérature dans le domaine francophone. Je considérerai ensuite les tentatives de renouvellement de l’histoire littéraire française qui s’écartent peu ou prou de la dimension nationale. J’insisterai sur la cosmopolitisation, avant d’en venir à l’exemple d’un niveau d’analyse sortant du cadre national et s’affirmant comme une étape intermédiaire entre les travaux postcoloniaux et ceux qui concernent la mondialisation des littératures, les Ocean studies.

Entre postcolonial et mondial

Une première différence, très générale, entre les travaux postcoloniaux et ceux qui concernent la mondialisation s’observe dans le fait que les recherches sur les lettres mondiales insistent sur les tendances universalisantes actuelles ainsi que sur leurs conséquences, tandis que les études postcoloniales se concentrent sur les rémanences de l’ère coloniale et ← 23 | 24 → la manière dont elles infléchissent encore nos pratiques de lecture et d’interprétation. Certains parlent d’ailleurs à ce propos plutôt de « décolonial » que de « postcolonial ».

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.