Show Less
Restricted access

Judaïsme et christianisme dans les commentaires patristiques de la Genèse

Series:

Edited By Marie-Anne Vannier

Les commentaires patristiques de la Genèse ont été fréquemment étudiés, car ils s’inscrivent dans le cadre de la catéchèse baptismale et articulent création et création nouvelle. En revanche, les chercheurs ont très peu, voire pas du tout, envisagé l’influence du Judaïsme sur ces commentaires. Or, ne serait-ce que par le texte de la Septante qui sert de référence aux Pères grecs, l’influence du Judaïsme y est présente, ce qui amène à une autre compréhension des premiers mots du texte. S’y ajoute la place de Philon d’Alexandrie, les méthodes exégétiques issues du Judaïsme. C’est donc une nouvelle manière d’aborder ces commentaires qui est proposée dans cet ouvrage, fruit d’un programme de recherche de la MSH Lorraine, qui renouvelle l’étude de ces textes et montre quelles ont été les interactions entre Judaïsme et christianisme dans l’Antiquité tardive.
Show Summary Details
Restricted access

Présentation des auteurs

Extract



José COSTA, Professeur à l’Université de Paris III, où il dirige le département d’Études arabes, hébraïques, indiennes et iraniennes (EAHII). Il est également co-directeur de la Revue des études juives. Son domaine de spécialité est la littérature rabbinique ancienne. Il a notamment publié L’Au-delà et la résurrection dans la littérature rabbinique ancienne (Paris, Peeters, 2004) et De l’importance des textes considérés comme mineurs : l’exemple du Midrash Hallel. Traduction annotée d’un Midrash entre aggada et mystique (Paris, Peeters, 2013).

Cécile DOGNIEZ, habilitée à diriger des recherches, est chercheur au CNRS (UMR 8167 Orient & Méditerranée). Elle est co-directrice, avec Marguerite Harl, Gilles Dorival et Olivier Munnich, de la collection « La Bible d’Alexandrie » publiée aux Éditions du Cerf.

Jacques ELFASSI, Maître de Conférences à l’Université de Lorraine. Ses travaux : Bède le Vénérable. Histoire ecclésiastique du peuple anglais, traduction, présentation et notes par O. Szerwiniack, F. Bourgne, J. Elfassi, M. Lescuyer et A. Molinier, Paris, Les Belles Lettres, coll. « La Roue à Livres », 2 vol., 1999 ; L’édition critique des œuvres d’Isidore de Séville. Les recensions multiples. Actes du colloque organisé à la Casa de Velázquez et à l’Université Rey Juan Carlos de Madrid (14-15 janvier 2002), édités par Ma. A. Andrés Sanz, J. Elfassi et J. C. Martín, Paris, Institut d’études augustiniennes, coll. « Études Augustiniennes », série « Moyen Âge et Temps modernes », 44,...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.