Show Less
Restricted access

‘Curious about France’ : Visions littéraires victoriennes

Visions littéraires victoriennes

Ignacio Ramos Gay

Les quinze essais rassemblés dans ce volume mettent en évidence la présence de la France en tant qu’espace, personnage et thème dans la littérature victorienne. Tout au long du dix-neuvième siècle, la France devient un leitmotiv sur lequel se calquent les idéaux et les aspirations britanniques, un caléidoscope de réflexions littéraires hétéroclites, au carrefour d’autres disciplines liées à la science, la politique, l’économie, l’histoire ou aux arts.
Le regard porté sur la France par des auteurs aussi variés qu’Oscar Wilde, Charles Dickens, Robert Browning, Walter Pater ou Frances Power Cobbe créé un idéal culturel pour une nation de plus en plus consciente de sa position hégémonique dans le monde. Ce regard se pose sur l’observateur lui-même, qui transpose ses observations sur son propre territoire, et, ce faisant, démontre être « very curious about France », comme l’écrira Thomas Carlyle dans une lettre au francophile John Stuart Mill. Berceau de mouvements littéraires transnationaux et exemple de dynamisme social, la France apparaît au travers des lettres britanniques comme une construction imaginaire, politique et identitaire, une fiction dont les représentations constituent avant tout un symbole de l’inséparable union entre les deux pays.
Show Summary Details
Restricted access

Chapitre 13. Initiés, mages et prophètes d’une littérature entre deux mondes. Bulwer-Lytton, Marie Corelli et George du Maurier: Patrizia D’andrea

Extract

Dans l’imaginaire littéraire, les lieux communs abondent aussi bien en ce qui concerne l’époque victorienne qu’à propos des sociétés occultes, des pratiques magiques et des nouvelles découvertes dans le monde scientifique au XIXe siècle. Pareillement se greffent aux discours théoriques durant la même période une quantité d’idées qui poussent à l’extrême certains postulats émergeant des investigations dans le domaine du psychisme et des pratiques médicales. Les romans dont il sera question exploitent également les nouvelles découvertes en matière de « surnaturel ». C’est autour de cette notion que va s’articuler l’interrogation sur la présence de la France dans cet imaginaire non seulement littéraire mais aussi ésotérique et artistique.

Le monde britannique et français, le monde réel et imaginaire, celui de la magie, des ordres initiatiques et celui des artistes, enfin le monde fantasmatique et esthétique et celui historique de la deuxième moitié du dix-neuvième siècle, ce sont aussi toutes les prémisses de la Grande guerre ; c’est l’histoire d’une transition qui est en jeu dans cette littérature où la France apparaît comme la mère de toutes les révolutions et de toutes les subversions, des vices et des excentricités. Au-delà de cette tendance récurrente à une transposition exotique de l’univers ésotérique en France, il convient de s’interroger sur les choix et les idéologies que privilégient ou non les écrivains qui s’en...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.