Show Less
Restricted access

Laïcités et musulmans, débats et expériences

(XIXe-XXe siècles)

Series:

Edited By Amin Elias, Augustin Jomier and Anais-Trissa Khatchadourian

L’islam est-il compatible avec la laïcité ? Ce type de questions est récurrent – l’actualité nous le rappelle sans cesse. Et nombreux sont ceux qui y répondent par la négative. Issu d’un colloque de jeunes chercheurs organisé en janvier 2012 à l’Université du Maine, cet ouvrage expose à l’inverse la variété des rapports qu’entretiennent les acteurs musulmans avec la laïcité, dans toutes ses formulations. Cette variété de relations est ici envisagée dans le temps long et en différents espaces (Europe occidentale, Balkans, Proche-Orient, Afrique du Nord, Inde …), ce qui met à jour des perspectives originales et des débats méconnus en France. Les contributions rassemblées montrent ainsi combien la laïcité est un concept en mouvement, sujet à de nombreuses interprétations et mobilisé dans des perspectives variées. Ces infi nies combinaisons intellectuelles et politiques entre musulmans et laïcités convaincront de la nécessité de cesser d’opposer terme à terme des concepts dont le sens est insaisissable hors de la parole des acteurs.
Show Summary Details
Restricted access

Une laïcité disputée : le féminin et l’islam dans l’espace public

Extract

MARJORIE MOYA

Une laïcité disputée : le féminin et l’islam dans l’espace public

En France, les débats autour de la loi du 15 mars 2004 interdisant le port de signes religieux ostensibles à l’école ont suscité un rapprochement entre les discours laïque et féministe, au point qu’en quelques années, la laïcité est devenue synonyme d’égalité entre hommes et femmes. Pourtant, l’histoire de ces deux idéologies montre que ce phénomène inédit est loin d’être une évidence ; la laïcité s’étant construite sans tenir compte des préoccupations féministes.

Sur quel terrain les idéologies laïque et féministe se sont-elles rencontrées ? Comment la laïcité est-elle devenue un enjeu et une voie de renouveau pour le féminisme historique français ? La visibilité croissante des musulmans, puis des musulmanes dans l’espace public français apparaît comme l’élément clé de ce rapprochement conceptuel. Au gré des « affaires du foulard islamique » de 1989, 1994 et 2003, et jusqu’aux derniers rebondissements politico-médiatiques autour de la burqa, des « nounous voilées » ou des « jupes islamiques », on assiste à une progressive islamisation et féminisation des termes des débats publics, favorisant les interpénétrations des discours laïque et féministe, jusqu’à élaborer un nouveau pacte républicain.

En fonction de l’actualité politico-médiatique, les communautés d’intérêt se font et se défont...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.