Show Less
Restricted access

Une « Europe des Citoyens »

Société civile et identité européenne de 1945 à nos jours

Series:

Edited By Reiner Marcowitz and Andreas Wilkens

L’Europe des 28 peut-elle trouver une volonté commune, un sentiment d’appartenance à un projet commun de Reval à Lisbonne, de Dublin à Nicosie ? Le présent ouvrage évoque les rapports entre la construction européenne et les citoyens d’Europe. Sans doute, l’Europe, pour exister, a besoin de l’implication de ses citoyens. Des projets ont été conçus, parfois depuis plusieurs décennies, pour créer une Europe des sociétés civiles, émergeant des sphères sociales, économiques, culturelles. Ces projets restent souvent trop peu connus d’un public large, avec leurs expériences, leurs acquis et aussi leurs limites. L’idée de cet ouvrage consiste à rapprocher la « grande histoire » de la construction européenne des réalisations et expériences concrètes, afin de mieux cerner les rapports entre une Europe lointaine, « mal aimée » et une Europe « vécue ». De plus il réunit des universitaires et des acteurs du monde professionnel de plusieurs pays européens. Enfin ses contributions ne se contentent pas de décrire les « déficits » mais proposent également des solutions. L’ouvrage promet donc d’animer un nouveau débat en Europe.
Show Summary Details
Restricted access

L’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau: un succès de l’Europe vécue?

Extract



Simon FATH / Olivier BESSIN*



Source: ADEUS

← 187 | 188 →

L’effacement de la frontière correspond à un idéal du vivre ensemble européen, il est au cœur des enjeux de la construction européenne. Au sein du processus d’intégration régionale que constitue l’Union Européenne (UE), les espaces transfrontaliers s’intègrent à leur tour de façon croissante, devenant ainsi le creuset du développement local et régional.

De la politique régionale de cohésion du milieu des années 1970 à la relance du marché unique, la coopération territoriale est devenue au fil des années un pilier des stratégies de développement territorial de l’Union Européenne (Lisbonne et Europe 2020) qui lui consacre 7,5 milliard d’euros sur la période 2007-2013. Les espaces transfrontaliers constituent des pivots de l’intégration supra et infrarégionale, leurs évolutions accompagnent l’histoire de la construction européenne. Avec l’instauration du Marché commun, puis avec l’unification économique et monétaire; les flux ne cessent de se diversifier et de s’intensifier au sien des paysages transfrontaliers. La poursuite de l’intégration européenne dépend certainement du succès des coopérations transfrontalières, qui paradoxalement, par l’application des mesures de libre-circulation, en révèle les insuffisances. Les territoires transfrontaliers sont devenus des concentrés d’Europe et constituent autant de laboratoires de la construction européenne. Monika Wulf-Mathies, commissaire aux affaires régionales, souligne...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.