Show Less

Le changement en français

Etudes de linguistique diachronique

Series:

Edited By Bernard Combettes, Céline Guillot, Evelyne Oppermann-Marsaux, Sophie Prevost and Amalia Rodriguez Somolinos

Cet ouvrage réunit une sélection d’articles issus du colloque international « Diachro 4 - Le français en diachronie », qui s’est tenu à l’Université Complutense de Madrid du 22 au 24 octobre 2008. Les contributions sont axées essentiellement autour de trois grands thèmes : le français préclassique et classique en diachronie ; l’énonciation et la linguistique textuelle en diachronie ; les structures interrogatives et les constructions clivées. Un thème transversal apparaît tout au long de cet ensemble : celui de la périodisation, du choix des critères permettant la reconnaissance d’étapes successives dans le changement linguistique.
Les études proposées ici constituent un ensemble bien représentatif des diverses tendances, théoriques et méthodologiques, qui traversent actuellement le champ de la linguistique diachronique du français, en France comme à l’étranger.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Daniela CAPIN Evolution d'un quantifieur-intensifieur: petit depuis l’ancien français jusqu’au français classique 93

Extract

Evolution d’un quantifieur-intensifieur: petit depuis l’ancien français jusqu’au français classique Daniéla CAPIN Strasbourg, EA 1339 LILPA/ Scolia Les réflexions qui vont suivre contiennent le deuxième volet d’une vaste étude entreprise à l’occasion des 17 Rencontres Rhénanes de Strasbourg, dédiées à la Quantification. En se basant sur les faibles fréquences de petit, quantifieur de basse quantité dans la langue moderne1 et sur sa très grande fréquence et représentativité en tant que quantifieur-intensifieur dans l’ancienne langue, l’étude voulait mettre en relief les lignes de force dans son évolution, expliquer la perte d’une partie de son potentiel morphosyn- taxique, la disparition de certains de ses statuts et son remplacement pro- gressif par l’autre quantifieur-intensifieur de basse quantité et de faible de- gré – peu. Le premier volet de l’étude englobait des données depuis les premières attestations jusqu’à la fin du 15e siècle. La poursuite des recherches et la prise en compte des attestations des deux siècles suivants (16e-17e) a livré des faits intéressants qui corroboraient les hypothèses avancées. Ces obser- vations constituent le deuxième volet de l’étude qui est proposée dans ce qui suit. Le destin de petit étant corrélé à celui de peu, les deux volets livrent une description parallèle des deux quantifieurs; d’autre part, ils comparent les emplois de petit quantifieur avec ceux de petit adjectif. 1 dont il ne reste que petit à petit, en petit et un petit...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.