Show Less

Population et environnement

Vie et mort dans la Dombes des étangs aux XVIIIe et XIXe siècles- Avec la collaboration de Roger Desbos

Series:

Guy Brunet

Parfois négligée, la dimension environnementale est une composante essentielle des régimes démographiques. La Dombes, qui jusqu’au milieu du XIXe siècle était couverte d’étangs insalubres, en offre une illustration éclatante.
En exploitant systématiquement les archives de cinq anciennes paroisses, cet ouvrage retrace le quotidien des habitants de cette région qui, au cours des siècles passés, a vécu en état de crise sanitaire permanente. La forte mortalité des enfants et des adultes a induit des perturbations fondamentales dans la vie des familles, et a impliqué par ailleurs une forte mobilité géographique pour maintenir la population de cette région mortifère.
Le couplage des différentes sources met en évidence la précarité de la famille et des conditions de vie. Dans cette région presque entièrement agricole, les habitants étaient rarement propriétaires et exploitaient souvent la terre par un système de « grangeage » qui se révélait très défavorable pour eux. La Dombes présente ainsi un modèle démographique et social original.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Chapitre I - Les moyens de l’étude: sources, méthodologie et problématique - 1

Extract

Chapitre I Les moyens de l’étude: sources, méthodologie et problématique Pour approcher le comportement des habitants de la châtellenie de Saint Trivier dans les diverses circonstances de leur vie familiale ou collective, aborder les réalités de leur vie quotidienne, nous avons eu recours à des sources diverses. Outre les registres paroissiaux et d’état civil qui four- nissent les indications de base sur les régimes démographiques, nous avons largement eu recours aux archives notariales qui fournissent des informations, souvent plus qualitatives, sur les actes importants de la vie économique ou sociale. Nous avons également exploité des documents moins souvent utilisés en histoire sociale, ceux produits par le Greffe de la Baronnie, sous l’Ancien Régime, et ceux produits par la Justice de Paix au XIXe siècle. Enfin, diverses sources nous ont fourni, de manière plus ponctuelle, des informations précieuses, le croisement de l’ensemble de ces sources donnant progressivement consistance et nette- té à une image initialement incomplète et floue. 1. Des registres paroissiaux et d’état civil aux fiches de famille 1.1 Les registres paroissiaux La commune de Saint Trivier ayant été formée par la réunion de cinq anciennes paroisses, qui constituaient l’ancienne châtellenie, nous nous sommes trouvés face à un volume important de registres de formats et de qualités très variés. Les registres les plus anciens actuellement conservés remontent au XVIIe siècle, et c’est un baptême célébr...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.