Show Less

Les Réécrivains

Enjeux transtextuels dans la littérature moderne d’expression française

Series:

Edited By Patrick Bergeron and Marie Carrière

Pratique constante et rPratique constante et récurrente de la création littéraire et, plus généralement, culturelle, la réécriture a, paradoxalement, été peu étudiée en tant que phénomène autonome. Gérard Genette, avec Palimpsestes (1982), est l’un des rares théoriciens contemporains à s’être spécifiquement penché sur les variétés et les fonctionnements des relations transtextuelles que peut entretenir un texte.
Cet ouvrage se propose de cerner les enjeux critiques suscités par les œuvres littéraires dès lors qu’elles s’élaborent comme de nouvelles versions d’œuvres, de mythes ou de discours préexistants. Une perspective ouverte, élargie à une diversité d’auteurs francophones, d’époques variées, offre une contribution significative et novatrice au champ des études littéraires actuelles, tout en faisant le lien entre les théories genettiennes, d’autres méthodologies et les œuvres des écrivains. C’est donc sous l’appellation de « réécrivains » que ce livre propose de réunir un certain nombre d’auteurs francophones chez qui la pratique de la réécriture joue, momentanément ou itérativement, un rôle décisif qu’il est instructif d’élucider.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Table des matières

Extract

Patrick BERGERON et Marie CARRIÈRE Remerciements ................................................................................. VII Patrick BERGERON et Marie CARRIÈRE Introduction – « Ecrire, c’est réécrire » ............................................. 1 Première partie La réécriture, modes d’emploi Bertrand BOURGEOIS Assassinat ou mythification d’une héroïne : qui a tué Madame Bovary ? .............................................................. 9 Sébastien CÔTÉ Roman historique et réécriture : de Léry au Goncourt en passant par Rufin ......................................................................... 23 Georgeta-Elena SECRIERU MIRON La réinvention transtextuelle – une frontière de la réécriture. Le cas de la pièce Le dernier Godot, de Matéi Vis¸niec ................... 39 Deuxième partie Du bon usage des mythes Patrick BERGERON Fictions d’Hécate, de Jouve à Morand ............................................. 59 Ching SELAO Les figures mythiques de Linda Lê .................................................. 77 Julie DEKENS La réécriture du mythe d’Orphée dans Le bestiaire ou cortège d’Orphée de Guillaume Apollinaire et Les sonnets à Orphée de Rainer Maria Rilke .............................. 97 VI Troisième partie L’auto-réécriture Catherine KHORDOC Le camouflage autobiographique dans L’algarabie de Jorge Semprún ................................................ 121 Christian MILAT La vie devant soi et Le grand vestiaire : quand Gary se réécrit sous le masque d’Ajar ...................................................... 139 Kanako GOTO L’auto-réécriture : le cas d’Exercices de style de Raymond Queneau ..................................................................... 151 Quatrième partie Enjeux transtextuels Daniel CHOUINARD Enjeux culturels et politiques de la réécriture / lecture des contes au Québec depuis l’an 2000. Le cas de Neigenoire et les sept chiens (2007) de Victor-Lévy Beaulieu .......................... 165 Michel CHEVRIER Migration culturelle et réécriture: Le chien de Jean Marc Dalp...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.