Show Less

La Migrance à l’œuvre

Repérages esthétiques, éthiques et politiques

Series:

Michael Brophy and Mary Gallagher

A l’heure d’une recomposition radicale et accélérée des espaces géoculturels et géopolitiques, un art de faire qui participe de la migrance et en éclaire les multiples enjeux engendre de nouvelles pratiques et configurations esthétiques qui bousculent moules et canons. Qu’il soit littéraire, plastique, cinématographique ou autre, cet art désigne aujourd’hui, par-delà l’opposition de l’étranger et de l’indigène, du nomade et du sédentaire, une pluralité d’appartenances et de potentialités identitaires qui nous concernent tous.
Ce recueil d’essais se propose de cerner dans des œuvres de factures et d’origines différentes la dynamique de la migrance en tant que mise à l’épreuve des identités, tension vers l’autre, moteur éventuel de la transculturation. Comportant un très large éventail d’approches, il joint à l’appréciation esthétique l’interrogation de la teneur éthique et politique de l’œuvre – des conditions de sa genèse et de sa production jusqu’à sa circulation et sa réception. Par un réseau de résonances et d’échos qui passent les frontières des genres, des langues et des cultures, l’ensemble des contributions révèle les nouveaux horizons sous lesquels œuvrent celles et ceux soucieux de faire de leur propre passage la seule mesure crédible de l’humain et de ses possibles futurs.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Sommaire

Extract

Michael BROPHY et Mary GALLAGHER Chemin faisant… ....................................................................................... IX François PARÉ Poésie minoritaire et migrances nomades ..................................................... 1 Mary GALLAGHER De la condition du migrant à la migrance à l’œuvre ................................... 11 Pierre OUELLET La volatilité du sujet: topographie de la migration chez Joël Des Rosiers......................................................... 25 Lucie HOTTE Exil, migrance et nostalgie dans l’œuvre de Patrice Desbiens .................... 37 Johanne MELANÇON Toronto, je t’aime de Didier Leclair: immigrer ou naître une seconde fois ........................................................... 53 Tina MOUNEIMNE-WOJTAS La migrance à l’œuvre chez les romanciers d’origine haïtienne au Québec .................................................................... 67 Daniel MARCHEIX De l’expérience de l’ailleurs et de l’Autre à l’ajustement éthique de la présence dans La Gare de Sergio Kokis ............................................. 79 Rosalind SILVESTER «L’odeur de l’eau est partout la même»: Ying Chen et l’identité migrante ................................................................. 89 Catherine MAYAUX François Cheng, l’homme de longue errance .............................................. 99 Michael BROPHY Trajet d’une blessure: bilinguisme et hybridité culturelle chez Claude Esteban .............................................. 117 Sommaire VIII Bríd NÍ CHONAILL Entre deux mondes: questions d’identité dans Mémoires d’immigrés de Yamina Benguigui ........................................... 127 Mireille ROSELLO Tourisme et pèlerinage: deux savoir-voyager dans Le Grand Voyage d’Ismaël Ferroukhi .............................................. 139 Isabelle MCNEIL Déplacement et postmémoire dans le cinéma beur contemporain ............ 151 Birgit MERTZ-BAUMGARTNER Mémoires migrantes, mémoires croisées .................................................. 163 Marie-Christine PRESS Paysages transitoires: la migrance dans les œuvres de trois plasticiennes d’origine maghrébine .............................................. 175 Emer O’BEIRNE Sans domicile entre l’image et le récit: Jeff Wall et Jean Echenoz ......................................................................... 191 Kateri LEMMENS Ecriture, migrance...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.