Show Less

La litote

Hommage à Marc Bonhomme

Series:

Edited By André Horak

S’intéressant à des domaines aussi variés que la rhétorique, la pragmatique, la sémiostylistique, les sciences des médias et l’histoire de la langue française, Marc Bonhomme a tout particulièrement enrichi – et il continue de le faire – les recherches en linguistique par ses travaux novateurs sur les figures du discours. Pour l’honorer, ses élèves et amis ont choisi de revisiter le champ des figures et de combler une lacune scientifique en examinant la litote, à laquelle, malgré sa notoriété et sa diffusion, les théoriciens ont jusqu’ici réservé peu de pages.
Philologiques, rhétoriques et pragmatico-discursives, les contributions du présent recueil vont au cœur de la problématique qui entoure la litote. Comment concilier le moins et le plus, dont la coprésence ou l’interaction a priori paradoxale constitue le trait définitoire de cette figure ? Quel est le rôle de la négation dans la production litotique ? Quels rapports la litote entretient-elle avec les figures avoisinantes que sont l’euphémisme, l’ironie et l’hyperbole ? Les perspectives variées ici réunies montrent que la litote est une figure référentielle fort complexe qui occupe une position clé dans le langage.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Jean-Michel ADAMUn très beau cadeau à la linguistique du discours: les figures (Laudatio) 11

Extract

Un très beau cadeau à la linguistique du discours: les figures Jean-Michel ADAM, Université de Lausanne 1. Rencontre d’un linguiste comme on n’en fait plus assez J’ai rencontré Marc Bonhomme lorsqu’il est venu, en 1987, enseigner, peu de temps après moi, la linguistique française en Suisse. Il était, après Alain Berrendonner à Fribourg et moi à Lausanne, le troisième Français recruté pour enseigner, dans le pays de Ferdinand de Saussure et de Charles Bally, une discipline alors en déficit de relève. J’ai appris à connaître Marc dans le cadre extraordinairement stimulant des séminaires de formation doctorale et postdoctorale que nous organisions avec Eddy Roulet, Alain Berrendonner et Marie-José Béguelin, avec aussi Jean-Paul Bronckart, Jean-Blaise Grize et Marie-Jeanne Borel. Les exposés que donnait Marc étaient exemplaires: à la fois érudits et novateurs, toujours précis et fondés sur des corpus de très nombreux exemples attestés. Bref, des exemples de discours linguistique bienvenus dans ce cadre de formation des jeunes chercheurs. Entre jurys de thèses et conférences, co-organisation de colloques de la CUSO mémorables sur l’argumentation publicitaire (1997-1998), les théories de la période (2001- 2002), interdiscours et intertextualité dans les médias (2004-2005), nous nous sommes souvent croisés, au point que, séduit par sa façon de travail- ler, je lui ai proposé d’essayer de rédiger ensemble ce qui est devenu L’Argumentation publicitaire, livre réédité plusieurs fois et traduit en espagnol, coréen...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.