Show Less

La litote

Hommage à Marc Bonhomme

Series:

Edited By André Horak

S’intéressant à des domaines aussi variés que la rhétorique, la pragmatique, la sémiostylistique, les sciences des médias et l’histoire de la langue française, Marc Bonhomme a tout particulièrement enrichi – et il continue de le faire – les recherches en linguistique par ses travaux novateurs sur les figures du discours. Pour l’honorer, ses élèves et amis ont choisi de revisiter le champ des figures et de combler une lacune scientifique en examinant la litote, à laquelle, malgré sa notoriété et sa diffusion, les théoriciens ont jusqu’ici réservé peu de pages.
Philologiques, rhétoriques et pragmatico-discursives, les contributions du présent recueil vont au cœur de la problématique qui entoure la litote. Comment concilier le moins et le plus, dont la coprésence ou l’interaction a priori paradoxale constitue le trait définitoire de cette figure ? Quel est le rôle de la négation dans la production litotique ? Quels rapports la litote entretient-elle avec les figures avoisinantes que sont l’euphémisme, l’ironie et l’hyperbole ? Les perspectives variées ici réunies montrent que la litote est une figure référentielle fort complexe qui occupe une position clé dans le langage.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Dominique MAINGUENEAU«Petite phrase» et litote. A propos d’un énoncé «de» N. Sarkozy 275

Extract

«Petite phrase» et litote. A propos d’un énoncé «de» N. Sarkozy Dominique MAINGUENEAU, Université Paris-Est Créteil Cette étude a un lien quelque peu indirect avec la litote. Nous n’y abordons pas, en effet, les multiples problèmes que soulèvent sa définition et ses mécanismes, mais nous nous proposons d’étudier un énoncé pour lequel il nous semble crucial qu’on mette en évidence son caractère de litote. Cet énoncé relève de cette catégorie que les professionnels de la communica- tion appellent une «petite phrase». A notre sens, le fait que cette «petite phrase» ait abondamment circulé et fait l’objet de multiples commentaires n’est pas étranger à son caractère de litote. 1. Les «petites phrases» Le paradoxe sur lequel repose la notion de «petite phrase» ressort de ma- nière particulièrement nette dans cette dépêche d’agence de presse: «Fabrique de crétins et de chômeurs», polémique autour d’une petite phrase d’Oscar Temaru sur l’éducation nationale le 4 septembre 2006 à 15:18 | source: Tahitipresse | Pas de commentaire «L’éducation nationale fabrique des crétins et des chômeurs». Cette petite phrase1 d’Oscar Temaru, prononcée en français dans un discours en tahitien lors de l’inauguration de la foire agricole, jeudi dernier, est passée quasiment inaperçue le jour où elle a été prononcée, mais elle a fait grand bruit pendant tout le week-end, provoquant de vives protestations des syndicats d’enseignants et de l’opposition po- litique. Pour inciter...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.