Show Less

La paraphrase

Modélisation de la paraphrase langagière

Series:

Jasmina Milicevic

En tant qu’un cas particulier de synonymie, la paraphrase joue un rôle crucial en langue – les locuteurs savent comment exprimer un même contenu sémantique de façons différentes et sont capables de dire si deux expressions de leur langue expriment un même contenu sémantique. La linguistique se doit donc de décrire ce phénomène langagier, qui a d’ailleurs d’importantes répercussions dans le domaine de traitement automatique de la langue naturelle, notamment en génération et en traduction automatiques de textes.
Ce livre propose une théorisation et une modélisation formelle de la paraphrase dans le cadre de la théorie linguistique Sens-Texte. Il se concentre, notamment, sur les règles de production de paraphrases. Deux types principaux de règles de production de paraphrases sont considérés : règles sémantiques, traitant des sémantèmes, et règles lexico-syntaxiques, traitant des lexies au sein de constructions syntaxiques.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Chapitre 2 Concept de paraphrase 55

Extract

55 Chapitre 2 Concept de paraphrase Le présent chapitre étant consacré à la notion de paraphrase, il con- vient de donner d’abord quelques précisions concernant le terme pa- raphrase. Comme nous l’avons indiqué dans la discussion précédente, la pa- raphrase peut être envisagée de deux façons différentes. Vue sous son aspect statique, la paraphrase est une relation entre deux expressions (quasi-)synonymes E et E'. C’est la première accep- tion du terme paraphrase (= paraphrase1) ; elle n’est utilisée qu’au singulier (c’est-à-dire que c’est un singulare tantum). Une expression E´ se trouvant en relation de paraphrase1 avec une autre expression E est également appelée une paraphrase de E (ou bien E´ et E sont appe- lées paraphrases mutuelles). C’est la deuxième acception du terme paraphrase (= paraphrase2). Vue sous son aspect dynamique, la paraphrase est l’opération de production de paraphrases2. C’est la troisième acception du terme paraphrase (= paraphrase3), qui veut dire la même chose que para- phrasage (‘paraphrase3’ = ‘paraphrasage’) ; elle est utilisée seulement au singulier. Dans ce chapitre, nous discuterons en détail de la relation de para- phrase et de l’opération de paraphrase, en consacrant à chacun de ces deux aspects du phénomène paraphrastique une section à part. (Les numéros distinctifs identifiant les acceptions du terme paraphrase seront omis partout où cela ne risque pas de produire un malentendu.) 56 1. La paraphrase en tant que relation Nous commencerons par donner une définition...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.