Show Less

Voir le monde comme une image

Le schème de l’image mimétique dans la philosophie de Platon (Cratyle, Sophiste, Timée)

Series:

Alexandre Nevsky

Que veut nous dire Platon quand il nous invite à voir le monde comme une image ? De quoi est-il l’image et existe-t-il plusieurs images possibles de la même réalité ? A quel degré d’engagement ontologique exposons-nous quand nous acceptons, avec Platon, de redéfinir comme étant image le langage, le discours, le monde matériel et même le matériau de celui-ci ?
Ce travail propose une analyse approfondie de la conception de l’image de Platon dans ses trois dialogues clés. Il essaie de nous montrer que cette conception n’est pas une simple conséquence de la théorie des Idées, mais une solution philosophique originale au paradoxe de l’apparence archaïque et une étape préalable à la dialectique platonicienne.
Cette étude nous invite ainsi à revoir les fondements de la métaphysique occidentale, au moment où se produit la naissance conceptuelle de la notion d’image, en mettant en évidence son originalité et son importance pour l’enquête philosophique sur la réalité.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

II. La conception de l’image chez Platon 473

Extract

473 II. La conception de l’image chez Platon 474 475 L’idée de l’image mimétique, telle qu’elle est à l’œuvre dans les dialo- gues examinés, nous est apparue sous deux aspects principaux. Tout d’abord, elle se présente comme un schème dont la logique oriente, d’une manière spécifique, le raisonnement philosophique de Platon, parfois jusqu’à déterminer le déroulement tout entier de son enquête. Ce premier aspect nous montre l’image comme une méthode d’investi- gation au moyen de laquelle Platon analyse différentes propriétés d’un objet déterminé. Mais l’utilisation abondante de cette méthode et le rôle particulier qu’elle joue dans l’œuvre platonicienne, en empêchant de voir en elle une simple analogie explicative, permettent de distinguer derrière elle une véritable conception de l’image chez Platon. Dans les conclusions du chapitre précédent, nous avons mis l’accent sur le pre- mier aspect de l’image comme schème et méthode. Dans ce chapitre, nous essayerons de rassembler quelques conclusions principales qui présentent l’idée de l’image sous son deuxième aspect, comme une con- ception philosophique de Platon. La logique de l’image platonicienne Une nouvelle perspective épistémologique L’examen du Cratyle, du Sophiste et du Timée a mis en évidence diffé- rents aspects de la conception de l’image mimétique chez Platon, en montrant différents types de fonctionnement du schème de l’image dans le raisonnement platonicien. Mais nous savons...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.