Show Less

Etat et bien commun

Perspectives historiques et enjeux éthico-politiques- Colloque en hommage à Roger Berthouzoz

Edited By Anto Gavric and Grzegorz W. Sienkiewicz

La notion d’Etat et celle de bien commun apparaissent aujourd’hui en constante confrontation du point de vue de leur finalité. Certes, le concept d’Etat naît avec la Modernité alors que celui du bien commun existe déjà dans l’Antiquité. Les rapports qu’ils entretiennent actuellement ne sont toutefois pas sans rappeler les questions éthiques autour de la notion de bonum commune qui se posent depuis la formation de la société publique.
Cet ouvrage invite à reprendre cette discussion dans un cadre pluridisciplinaire (philosophie, histoire, théologie, économie, droit, politique, médecine). Il met l’accent sur les questions philosophiques de l’utilisation de doctrines politiques du bien, de l’engagement social, des droits de l’homme, mais aussi de l’appréciation éthique quant aux modifications génétiques de l’être humain.
Les textes ici exposés constituent une tentative de retrouver un lien substantiel entre Etat et bien commun en proposant aux chercheurs et aux scientifiques d’assumer une responsabilité déontologique, conformément à leur mission au sein de la société.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Enseignement social chrétien et bien commun dans l’enseignement à l’Université de Fribourg. Perspectives historiques - Francis PYTHON 5

Extract

Enseignement social chrétien et bien commun dans l’enseignement à l’Université de Fribourg. Perspectives historiques FRANCIS PYTHON On peut faire l’hypothèse générale que le bien commun est au cœur de l’enseignement social chrétien dispensé dans notre Université. La défini- tion a-historique du bien commun, telle qu’on la trouve dans le Compen- dium de la Doctrine sociale de l’Eglise1, peut suffire à ce stade, même si plusieurs conceptions du bien commun peuvent coexister dans les diver- ses manières d’enseigner et d’interpréter cette doctrine. Un double fil conducteur sera suivi dans cet exposé qui consiste, d’une part, à mettre en perspective historique le souci de cet enseignement social chrétien à l’Université de Fribourg, de sa fondation à nos jours2, et d’autre part, à cerner l’instance qui se préoccupe de ce bien commun et qui le définit. La recherche et le respect d’une autorité (nature, hiérarchie, élite éclai- rée) indiquant où se trouve le bien commun et la voie qui y conduit a souvent été portée par la théologie qui, dans le sillage du magistère, a longtemps revendiqué d’être ce pôle normatif dans l’enseignement social chrétien. On observe alors une tension entre ce dernier pôle et des ensei- gnements plus attentifs aux données empiriques des sciences politiques, économiques et sociales. Il ne sera pas question d’entrer dans le champ de la théologie morale et de son enseignement et l’on se contentera de placer quelques jalons dans...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.