Show Less

Philippe Albert Stapfer- Une biographie

A Berne de l’Ancien Régime à la Révolution helvétique (1766-1798)

Adolf Rohr

Philippe Albert Stapfer (1766-1840) fut ministre des sciences et des arts de la République Helvétique, puis il représenta la Suisse à Paris avant de former en France un cercle d’intellectuels et d’écrivains.
La biographie décrit la formation du grand savant suisse et de l’homme d’Etat de 1766 à 1798.
Issu d’une célèbre famille de pasteurs de Brugg dans la partie argovienne de l’ancienne République de Berne, Stapfer naquit et grandit dans la capitale et il fut fidèle à la tradition familiale dans le choix de sa profession. Ses études et voyages à l’étranger le préparèrent à l’ordination et le mirent en relation avec des savants de premier plan et au contact des bouleversements politiques contemporains. Jusqu’à la Révolution helvétique il a enseigné comme philologue à l’Institut politique et comme théologien à l’Académie de Berne. Le Directoire helvétique l’appela en mai 1798 au poste de ministre de la culture.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Note du traducteur IX

Extract

IX Note du traducteur Philippe Albert Stapfer étant bilingue, une bonne partie de sa cor- respondance est en français, en particulier les lettres à sa mère, que l’auteur cite dans la langue originale. Charles-Victor de Bonstetten et Charlotte Zeerleder aussi écrivent souvent en français. Il n’est pas besoin de le signaler au lecteur, puisque l’ancienne orthographe, res- pectée par l’auteur, indique à elle seule qu’il s’agit du texte original. Le problème se pose lorsque des expressions françaises sont incluses dans le texte allemand. Pour éviter d’ajouter chaque fois en note: «en français dans le texte», j’ai recouru en règle générale à l’emploi de l’italique, comme pour les emprunts à une autre langue. Gérard Poupon

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.