Show Less

Développement économique et Etat central (1815-1914)

Un siècle de politique douanière suisse au service des élites

Cédric Humair

Cet ouvrage casse quelques mythes de l’historiographie suisse dans le domaine toujours très tabou des relations entre économie et politique. En suivant le fil rouge de la politique douanière, il retrace un siècle d’évolution économique (1815-1914) et jauge le rôle joué par l’Etat dans ce que certains ont appelé le «miracle suisse». La thèse libérale dominante, qui n’accorde qu’une importance marginale à l’intervention de la Confédération, est ainsi remise en question. La question vitale de l’ouverture de marchés extérieurs fait l’objet d’une attention toute particulière.
D’un point de vue méthodologique, une analyse de l’économie suisse du 19 e siècle est proposée sur la base du concept de «mondes de production» développé en économie politique contemporaine. En soulignant les spécificités régionales, cette approche permet de montrer que les caractéristiques du système politique helvétique, et en particulier le fédéralisme, sont intimement liées à des enjeux économiques.
Par une radiographie du champ étatique, l’analyse montre quels sont les milieux les plus influents en matière de politique économique. Elle relativise le caractère démocratique de la prise de décision en dévoilant l’emprise des différentes élites sur le processus législatif dont la forme évolue en fonction de leurs besoins. L’accent est mis sur l’avènement des grands industriels du textile, ce qui permet de mieux appréhender le glissement du centre de gravité économico-politique de Genève et Bâle vers Zurich.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Première partie1815-1869 Révolution industrielle, Etat fédéral et unification du système douanier suisse sur une base libre-échangiste

Extract

Première partie 1815-1869 Révolution industrielle, Etat fédéral et unification du système douanier suisse sur une base libre-échangiste

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.