Show Less

Intellectuels, artistes et militants

Le voyage comme expérience de l’étranger- Avec une préface de Gilles Bertrand

Series:

Edited By Anne Dulphy, Yves Léonard and Marie Anne Matard Bonucci

« Écrire le voyage, c’est transformer l’expérience en conscience » notait André Malraux. Plus que pour la chronique des déambulations qu’il contient, le récit de voyage est un outil particulièrement précieux pour bâtir une histoire des représentations et des relations culturelles internationales.
Les voyageurs artistes, intellectuels et militants politiques présentent un intérêt spécifique car ils prolongent souvent leur expérience par un acte de création artistique, littéraire ou testimonial. Éducatif, érudit ou humaniste, leur voyage doit contribuer à produire un savoir sur le monde et sur soi ; il est d’abord la quête d’un « signalement de l’univers », pour reprendre la formule de Théophile Gautier qui fut lui-même un grand voyageur.
Dans cet ouvrage, l’expérience du voyage importe donc surtout comme pratique et comme moment de confrontation avec une culture et une société étrangères. Il s’agit d’observer de quelle façon le déplacement dans un pays étranger, sa découverte ou redécouverte, orientent la perception de l’autre pays. Trois aires culturelles, outre la France, ont été privilégiées, chacune – Italie, Espagne, monde lusophone – ayant construit une identité forte autour du voyage et de la mobilité.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Table des matieres

Extract

Table des mati&es Preface 9 Gilles Bertrand Introduction 13 Anne Dulphy, Marie Anne Matard-Bonucci et Yves Ljonard PREMIERE PARTIE LE VOYAGE TNTELLECTUEL ET MILITANT Intellectuels francais en Italie fasciste 29 Marie Anne Matard-Bonucci Intellectuels et journalistes francais dans 1'Espagne franquiste de 1945 ä la fin des annees 1950 49 Anne Dulphy La visite au « grand homme » Salazar 65 Yves Ljonard 1937 : un voyage argentin dans 1'Espagne en guerre 77 Olivier Compagnon Les voyages de Jean Zay 91 Pierre Girard La grande illusion. Les voyages clandestins des militants du PCE en Espagne (1944-1958) 103 Natacha Lillo DEUXILME PARTIE ENTRE VOYAGE, CONTRATNTE ET EXIL Le « non-voyage » des exiles politiques portugais 119 Cristina Climaco Voyage force ä travers la peninsule Iberique. Des intellectuels europeens sur le chemin de l'exil en Amerique (1940-1942) 137 Anne-Marie Duranton-Crabol 7 Le periple en France de Josep Pamies, jeune exile catalan, durant la Seconde Guerre mondiale 155 Phrynj Pigenet La France vue par les personnages de fiction des romancieres catalanes 173 Anne Charlon L'impossible retour au pays des Espagnols refugies en France 191 Florence Guilhem TROISIEME PARTIE LE VOYAGE LITTERAIRE ET ARTISTIQUE Les voyageurs anglais et la redecouverte de Piero della Francesca 207 Luciano Cheles L'universel et l'exotique chez Lasar Segall. Les avatars d'un peintre voyageur 219 Mönica Raisa Schpun Lisbonne-Paris-Munich. Le voyage artistique portugais au tournant du siede 235 Isabel Lopes Cardoso Sur un air de samba. Le voyage des Batutas ä Paris en 1922 253 Anws Fljchet AA AA AA. Images de l'Amerique dans la culture italienne...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.