Show Less

Lendemains de Guerre…

De l’Antiquité au monde contemporain : les hommes, l’espace et le récit, l’économie et le politique

Edited By François Pernot and Valérie Toureille

Les « après-guerre » ou les « lendemains de guerre » se limitent-ils à désigner une période de transition indéfinie, une simple parenthèse temporelle ? Ces lendemains appartiennent en fait à une temporalité singulière, distincte de la guerre et de la paix. Sorte de temps suspendu, l’après-guerre voit s’inscrire à la fois ruptures et continuités dans tous les domaines : sociaux, politiques, institutionnels, économique ou culturels, la liste n’est pas exhaustive.
Si l’historiographie contemporaine accorde depuis longtemps à la thématique des « lendemains de guerre » une attention particulière, il s’agissait cette fois d’ouvrir le champ de recherche au temps long de l’histoire. L’ambition modeste de cet ouvrage n’est certes pas de faire une synthèse de tous les lendemains de guerre à toutes les époques et à toutes les échelles, mais d’offrir de nouveaux regards sur cette question universelle.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

QUATRIEME PARTIEAPRES LA GUERRE... LES POLIT1QUES DES LENDEMAINS...

Extract

QUATRIEME PARTIE APRES LA GUERRE... LES POLITIQUES DES LENDEMAINS... « La revolte des Trois patrouilles » Un refus de reddition dans la Coree medievale Laurent QUISEF1T Chercheur associe, (AIR 8173 CIVRS/EHESS Chine, Coree, Japon « Dans l'annee du cheval, lorsque le roi retourna ä Kaesöng, une grande perturbation survint sur mer et sur terre. Des rebelles, sous la conduite de heros locaux en competition pour l'hegemonie livrerent des batailles plus feroces encore que celles de l'annee de l'Imjin » regrette le moine Il-yön (1206-1289)'. En 1270, la revolte des Trois Patrouilles est l'ultime episode des guerres mongolo-coreennes qui ont ravage la peninsule de 1231 ä 1259. De 1270 ä 1274, cette affaire replonge la Coree dans les affres de la guerre. Observons ensemble les details de cette crise politique et militaire de fin de conflit, avant de nous interesser aux qualifications de l'evenement. Les invasions mongoles Le royaume de Koryö (918-1392), fragilise par la confiscation du pouvoir par des generaux plus soucieux de s'enrichir que de defendre le pays a connu l' une des periodes les plus noires de son existence, avec trente ans de guerre. La responsabilite du conflit incombe ä Ch'oe U3 qui fut l'artisan im- placable du transfert de la capitale ä Kanghwa-do, ile situee ä 40 km de la capitale, Kaegyöng (auj. Kaesöng). Le refus des dictateurs militaires de regagner Kaegyöng fut la cause de la poursuite du combat. La paix Samguk yusa (Memorabilia des Trois royaumes). Voir Ha Tae-Hung et Grafton K Mintz, Samguk Yusa, Legends and History ot...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.