Show Less

Vivre et construire l’Europe à l’échelle territoriale de 1945 à nos jours

Series:

Edited By Yves Denéchère and Marie-Bénédicte Vincent

L’Europe des régions, présentée à la fois comme une revendication des peuples et un objectif politique de l’Union européenne, est bien floue. Pour les Européens qui vivent dans des régions si diverses des réalités territoriales toutes particulières, le sentiment d’appartenir à un ensemble organisé au niveau supranational n’est pas évident.
Dans quelle mesure les relations européennes initiées à l’échelle territoriale ont-elles joué un rôle dans l’appropriation par les Européens d’une conscience européenne ? Comment des contacts résultant d’initiatives de terrain ont-ils permis aux Européens de mieux se connaître, de se rencontrer, de vivre l’Europe au quotidien et de faire avancer la construction européenne ?
Ce livre pose la question de l’incidence des pratiques locales sur la dynamique de la construction européenne et inversement. Les contributions d’historiens, de géographes et de politistes regroupées ici visent à faire le point sur les liens tissés entre les collectivités territoriales européennes et entre les sociétés qui y vivent depuis 1945.
Des jumelages de communes aux grandes opérations régionales européennes en passant par toutes sortes d’initiatives associatives ou politiques et de relations variées dans les domaines scolaire, sportif, culturel, etc., une typologie et une chronologie de ces relations semblent se dégager.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Conclusion 297

Extract

Conclusion Gerard BOSSUAT Professeur d'histoire contemporaine, Universite de Cergy-Pontoise Ces quelques reflexions doivent aider ä poursuivre le debat ouvert par la reunion d'Angers sur la maniere de vivre et de construire l'Europe ä l'echelle des territoires. Le paradoxe a dejä ete remarque. Comment construire l'unite europeenne dans des territoires de taille et de puis- sance economique ou de richesse culturelle variees, plus petits que les territoires nationaux qui composent l'Union ? Tout d'abord observons que le röle des territoires dans la construc- tion europeenne est un sujet recurrent. Les territoires sont les elements de base de l'espace politique de l' Union europeenne. L' Union euro- peenne ne peut etre reduite ä l'empyree communautaire dans lequel evo- luent les elites communautaires et parlementaires, les experts des insti- tutions europeennes ou les amis et detracteurs de la cause europeenne. Les citoyens de ces territoires fabriquent la societe civile europeenne encore insuffisamment entendue. La question du röle des territoires dans Pintegration europeenne se pose parce qu'ils sont naturellement les lieux de l'expression citoyenne europeenne. Les acteurs territoriaux, ceux des reseaux urbains et ruraux, se sont appropries l'idee europeenne et l'ont mise en scene d'une fa9on distincte. La Commission europeenne et le Parlement europeen, ä la recherche de relais d'opinion en faveur de l'unite, les trouvent aussi dans les territoires. L'histoire elle-meme montre que beaucoup des peres de l'Europe unie venaient des regions, pas du centre du pouvoir national : Adenauer de Rhenanie, de Gasperi du Trentin, Schuman de Lorraine, Monnet attache ä la terre de Cognac, comme Mitterrand...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.