Show Less

Féminisme et multiculturalisme

Les paradoxes du débat

Series:

Edited By Gily Coene and Chia Longman

Des thèmes tels que le foulard, les migrations par mariage, la répudiation, la polygamie, les mutilations génitales, les opérations de reconstruction de l’hymen ou les crimes d’honneur ne manquent généralement pas d’alimenter de grands débats sociétaux.
Ce livre entend apporter une contribution critique aux controverses sociétales actuelles en cernant les problèmes que pose la conciliation des droits des femmes et du respect des traditions culturelles et religieuses.
Il présente une sélection d’articles d’actualité qui illustrent les paradoxes du débat sur le féminisme et le multiculturalisme dans le contexte de l’Europe occidentale.
Issus de disciplines différentes, les auteurs plaideront pour une attitude pragmatique et sensible au contexte, qui accorde une place centrale à la concertation et à la négociation interculturelle.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Table des matieres

Extract

Preface 9 INTRODUCTION. Les paradoxes du debat sur le feminisme et le multiculturalisme 11 Gilt' Coene et Chia Longman Initiatives britanniques concernant les mariages forces. Reglementation, dialogue et strategie de sortie 33 Anne Phillips et Moira Dustin Feminisme et multiculturalisme. Le cas des operations de reconstruction de l'hymen 55 Sawitri Saharso Mutilations genitales feminines en Europe. Difficultes rencontrees en matiere de soins de sante, de legislation et de prevention 73 Els Leye, Jessika Deblonde et Marleen Temmerman Le voile en debats. Une nouvelle identite islamique feminine dans la France laique 89 Isabelle Rigoni «Musulmanes ä l'horizon ». Interpretations islamiques, leviers de l'emancipation des musulmanes 109 Els Vanderwaeren EPILOG E. Droits humains conflictuels : les droits de la lemme sont-ils prejudiciables aux droits multieulturels et inversement ? 133 Eva Brems Notices biographiques 145 7

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.