Show Less

Féminisme et multiculturalisme

Les paradoxes du débat

Series:

Gily Coene and Chia Longman

Des thèmes tels que le foulard, les migrations par mariage, la répudiation, la polygamie, les mutilations génitales, les opérations de reconstruction de l’hymen ou les crimes d’honneur ne manquent généralement pas d’alimenter de grands débats sociétaux.
Ce livre entend apporter une contribution critique aux controverses sociétales actuelles en cernant les problèmes que pose la conciliation des droits des femmes et du respect des traditions culturelles et religieuses.
Il présente une sélection d’articles d’actualité qui illustrent les paradoxes du débat sur le féminisme et le multiculturalisme dans le contexte de l’Europe occidentale.
Issus de disciplines différentes, les auteurs plaideront pour une attitude pragmatique et sensible au contexte, qui accorde une place centrale à la concertation et à la négociation interculturelle.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Mutilations genitales feminines en Europe.Difficultes rencontrees en matiere de soins de sante,de legislation et de prevention 73

Extract

Mutilations genitales feminines en Europe Difficultes rencontrees en matiere de soins de sante, de legislation et de prevention Els LEYE, Jessika DEBLONDE et Marleen TEMMERMAN Centre International pour la Sante Genesique (ICRH), Universite de Gand (Belgique) Introduction Les mutilations genitales feminines (MGF) ou excisions sont une pratique traditionnelle (essentiellement) africaine, importee dans nos contrees par le flux de migrants originaires d'Afrique. Si l'incision et/ou l'ablation des organes genitaux externes de la femme pour des motifs non medicaux est incompatible avec nos conceptions occidentales actuelles de la sexualite, de l'egalite entre hommes et femmes et du droit ä la sante et ä l'integrite physique, pour les communautes africaines qui pratiquent les mutilations genitales feminines, il s'agit d'une tradition importante qui doit etre perpetuee. La remise en question de cette tradition est laborieuse et malgre des decennies d'efforts, peu de raisons nous portent ä croire que ces mutilations genitales feminines appartien- dront bientöt au passe. La problematique des mutilations genitales feminines en Europe exige qu'Africains et Europeens fassent l'effort d'analyser et d'eventuel- lement adapter des valeurs et normes concernant la sexualite, l'egalite des genres et les droits universels tels que le droit ä l'integrite physique et ä la sante mais elle pose aussi aux systemes de sante publique, legisla- teurs et organismes de prevention europeens des defis specifiques. Cet article brosse un panorama general de la pratique des mutilations genitales feminines pour ensuite exposer l'approche europeenne ä trois niveaux : la sante publique, la legislation et la prevention/education. 11 evoque quelques difficultes et suggere, en conclusion, des ameliorations....

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.