Show Less

Féminisme et multiculturalisme

Les paradoxes du débat

Series:

Edited By Gily Coene and Chia Longman

Des thèmes tels que le foulard, les migrations par mariage, la répudiation, la polygamie, les mutilations génitales, les opérations de reconstruction de l’hymen ou les crimes d’honneur ne manquent généralement pas d’alimenter de grands débats sociétaux.
Ce livre entend apporter une contribution critique aux controverses sociétales actuelles en cernant les problèmes que pose la conciliation des droits des femmes et du respect des traditions culturelles et religieuses.
Il présente une sélection d’articles d’actualité qui illustrent les paradoxes du débat sur le féminisme et le multiculturalisme dans le contexte de l’Europe occidentale.
Issus de disciplines différentes, les auteurs plaideront pour une attitude pragmatique et sensible au contexte, qui accorde une place centrale à la concertation et à la négociation interculturelle.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

EPILOG E. Droits humains conflictuels :les droits de la lemme sont-ils prejudiciablesaux droits multieulturels et inversement ? 133

Extract

EPILOGUE Droits humains conflictuels : les droits de la femme sont-ils prejudiciables aux droits multiculturels et inversement ? Eva BREMS Universile de Gand, Belgique Concurrence entre victimes Dans un essai qui a suscite des repliques de plusieurs grands noms de la theorie politique anglo-saxonne, Susan Moller Okin (1999) affirme avec une certaine fermete — malgre le point d' interrogation dans le titre — que les droits multiculturels sont souvent prejudiciables aux droits de la femme. Son texte — ou tout au moins sa position — est devenu une reference incontournable dans le debat sur le genre et la multiculturalite, comme le demontre encore ce livre, au point de presque faire oublier que la position inverse est tout aussi fondee : la promotion des droits de la femme se fait souvent au detriment des droits multiculturels. La concurrence entre victimes est un phenomene bien connu dans la pratique de la protection des droits de l'homme Etre victime, en tant qu'individu ou groupe, d'une discrimination ou de toute autre violation de droits ne semble absolument pas mener automatiquement ä une solidarite avec d'autres victimes de violations identiques ou differentes, tout au contraire. L'attention de l'opinion publique et politique, les moyens juridiques et la marge de manceuvre financiere pour des mesures de reparation etant limites, il faut se battre pour faire passer sa propre affaire en haut de l'agenda. Tant les femmes que les minorites culturelles et religieuses peuvent faire valoir qu'elles sont, en tant que groupes, victimes de formes de discrimination et d'exclusion, meme dans le cadre du discours sur...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.