Show Less

(Se) gouverner

Entre souci de soi et action publique

Series:

Edited By Guy Lebeer and Jacques Moriau

Qu’est-ce que gouverner aujourd’hui ? Les modalités de gestion de la population apparaissent de plus en plus complexes. De façon inédite, l’exercice du pouvoir passe de nos jours par des dispositifs qui articulent très finement technologies de contrôle et processus de constitution du sujet. Ce n’est plus tant par le recours à la contrainte ou à la discipline que se gouvernent les individus que par l’examen de soi et l’auto-surveillance. Les sujets que nous sommes se constituent au gré des injonctions qui leur sont adressées à devenir tels, dans le commerce permanent avec les dispositifs qui organisent nos vies.
S’appuyant sur l’œuvre de Foucault, ce livre interroge la « gouvernementalité » contemporaine dans ses déclinaisons concrètes. Ce modèle d’analyse est ici mis à l’épreuve de multiples domaines de pratiques, de la médecine au droit en passant par le travail social, l’urbanisme et les nouvelles technologies.
Où est la place de l’État dans l’ordre néolibéral du monde ? N’y a-t-il pas quelque réduction aveuglante à le considérer comme se retirant du paysage ? Face à la dispersion des rapports de pouvoir, est-il possible de déceler comme un enjeu organisateur ? Et comment penser la résistance dans ce cadre ?
Autant de questions auxquelles les textes réunis ici tentent d’apporter une réponse empirique.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Comment le politique vient au corps. Reflexions d'apres Foucault 33

Extract

Comment le politique vient au corps Reflexions d'apres Foucault Didier FASSIN Anthropologue, sociologue et Inedecin, IRIS, Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux, HIESS, Ecole des hautes etudes en sciences sociales et Universite Paris 13 Mon travail, il est entre des pierres d'attente et des points de suspension. Je voudrais ouvrir un chantier, essayer, et si j'echoue, recommencer autrement. Ce que je dis doit etre considere comme des propositions, des `offnes de jeu' auxquelles ceux que cela peut interesser sont invites ä participer. Michel Foucault, Table ronde du 20 mai 1978 avec des historiens, Dits et ecrits Que le corps soit le lieu par excellence de manifestation du politique est devenu une evidence pour les sciences sociales. 11 n'en a pourtant pas toujours ete ainsi et pendant longtemps l'anthropologie, la sociolo- gie et meme l'histoire du corps se sont interessees avant tout aux repre- sentations et aux pratiques du corps, ä ses techniques et ä ses habitus, ä sa phenomenologie et ä son epistemologie, en adoptant des perspectives certes diverses mais qui demeuraient peu permeables ä la dimension politique. Cependant, une fois acquis le principe d'une politique des corps, le probleme de son interpretation restait entier. La decouverte que le pouvoir, celui de l'Etat comme celui des pretres hier ou des medecins aujourd'hui, s'imposait sur les corps etait de ce point de vue loin d'epuiser la complexite et l'ambivalence d'une relation qu'il s'agissait non de poser a priori en lui donnant un sens et une orientation particu- liers, mais au contraire de traiter comme une...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.