Show Less

(Se) gouverner

Entre souci de soi et action publique

Series:

Edited By Guy Lebeer and Jacques Moriau

Qu’est-ce que gouverner aujourd’hui ? Les modalités de gestion de la population apparaissent de plus en plus complexes. De façon inédite, l’exercice du pouvoir passe de nos jours par des dispositifs qui articulent très finement technologies de contrôle et processus de constitution du sujet. Ce n’est plus tant par le recours à la contrainte ou à la discipline que se gouvernent les individus que par l’examen de soi et l’auto-surveillance. Les sujets que nous sommes se constituent au gré des injonctions qui leur sont adressées à devenir tels, dans le commerce permanent avec les dispositifs qui organisent nos vies.
S’appuyant sur l’œuvre de Foucault, ce livre interroge la « gouvernementalité » contemporaine dans ses déclinaisons concrètes. Ce modèle d’analyse est ici mis à l’épreuve de multiples domaines de pratiques, de la médecine au droit en passant par le travail social, l’urbanisme et les nouvelles technologies.
Où est la place de l’État dans l’ordre néolibéral du monde ? N’y a-t-il pas quelque réduction aveuglante à le considérer comme se retirant du paysage ? Face à la dispersion des rapports de pouvoir, est-il possible de déceler comme un enjeu organisateur ? Et comment penser la résistance dans ce cadre ?
Autant de questions auxquelles les textes réunis ici tentent d’apporter une réponse empirique.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Bibliographie 197

Extract

Bibliographie Adam, Ch., « Innovation `therapeutique' en milieu carceral : du `ver dans le fruit' au `levain dans la päte' », Champ penal/Penal Field, mis en ligne le 29 septembre 2007, [http://champpenal.revues.org/document2522.htm1]. Aglietta, M., Regulation et crises du capitalisme, Paris, Calmann-Levy, 1976. Ayres, 1., Super Crunchers : Why Thinking-by-Arumbers in the New Way to be Smart (using data to make better predictions), New York, Bantam, 2007. Barbot, J., Les malades en mouvements. La medecine et la science ä l'epreuve du sida, Paris, Balland, 2002. Barbot, J., « How to build an "active" patient ? The work of Aids associations in France », in Social science and medicine, 62(3), 2006, p. 538-551. Barthes, R., MYthologies (1957), Paris, Seuil, 1992. Bartholeyns, F., Belis, P., De Fraene, D., Le service de mediation de quartier de la ville de Charleroi, Bruxelles, ULB-Ecole de Sciences Criminologiques, Fondation Roi Baudouin, 2000. Bauman, Z., La vie en miettes. Experience postmoderne et moralite, Rodez, Le Rouergue/Chambon, 2003. Bauman, Z., Le present liquide. Peurs sociales et obsession securitaire, Paris, Seuil, 2007. Bayley, S., Sex, Drink and Fast Cars. The Creation and Consumption of Images, London, Faber & Faber, 1986. Beal, V. et Rousseau, M., « Neoliberaliser la ville fordiste. Politiques urbaines post-keynesiennes et re-developpement economique au Royaume-Uni : une approche comparee », Metropoles, 4, [http://metropoles.revues.org/ docannexe3683.html]. Beaune, J.-C., Le vagabond et la machine. Essai sur I 'automatisme ambula- toire, Medecine, technique et societe, 1880-1910, Champ Vallon, Seyssel, 1983. Beck, U., Beck-Gernsheim, E., Individualization : Institutionalised Individual- ism and its Social and Political Consequences, London, Sage Publications, 2001. Bell,...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.