Show Less

De mémoire et d’oubli : Marguerite Duras

Series:

Edited By Christophe Meurée and Pierre Piret

« Il fallait un jour entier pour entrer dans l’actualité des faits […]. Il fallait un deuxième jour pour oublier, me sortir de l’obscurité de ces faits […]. Un troisième jour pour effacer ce qui avait été écrit, écrire. » Durant plus d’un demi-siècle, Marguerite Duras a entrelacé sa vie et son œuvre à l’Histoire, empruntant des voies qui rendaient poreux le réel et la fiction. Ce mouvement complexe ne peut se détacher, comme l’écrivain le précise elle-même, de l’articulation entre la mémoire et l’oubli. Les textes rassemblés ici partagent l’objectif de faire toute la lumière sur ces problématiques qui constituent l’un des piliers de l’œuvre durassienne, des Impudents à C’est tout.
Le présent ouvrage est issu du colloque international « Marguerite Duras : desseins de mémoire et d’oubli » qui s’est tenu à l’Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique) du 2 au 4 mars 2006, à l’occasion du dixième anniversaire de la mort de l’écrivain.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Table des matieres

Extract

Conventions et editions citees 9 In memoriam 13 Avant-propos 15 Christophe Meuree Petite variation sur les themes de la memoire et de l'oubli en hommage ä Marguerite Duras et avec son aide 21 Francine Thyrion PREMIERE PARTIE POETTQUES DE LA MEMME ET DE L'OUBLI « L'oubli, c'est la vraie memoire. ..» 27 Madeleine Borgomano Recits oublies, recits oublieux. Les signes d'une strategie poetique de l'oubli 41 Maud Fourton « Ce qui reste quand an a tout oublie ». Souvenirs d'amnesiques chez Marguerite Duras 53 Cecile Hanania L'oubli, l'ecrit non ecrit, l'ecrit meme. 65 Catherine Bouthors-Paillart Revivre pour la premiere fois. La logique de la repetition dans le theätre de Marguerite Duras 75 Pierre Piret Marguerite Duras et l'ecriture scenarique. Entre le virtuel et l'actuel dans La maladie de la mori 91 Sabine Petillon Hiroshima mon amour : la memoire de l'oubli, problematique d'un recit cinematographique 107 Florence Bernard de Courville 7 DEUXIEME PARTIE DE L'HISTOIRE PERSONNELLE Ä L'HISTOIRE MONUMENTALE « Creuse en son centre d'un trou ». L'ceuvre durassienne et la mort du pere 127 Catherine Rodgers La resurrection du fantöme. La liquidation de l'inceste dans l'oeuvre durassienne 143 Sarah Gaspari Ecrire l'incomprehensible de l'Histoire. Duras face ä elle-meme 157 Caroline Proulx Inconsolable memoire / oublieuse memoire 179 Monique Pinthon La Douleur en sa capitale 195 Sylvie Loignon La memoire de l'invisible. Ce que Duras a vu ä Hiroshima 205 Osamu Hayashi TROTSIEME PARTIE VIRTUALITES DE LA MEMOIRE ET DE L'OUBLI Les entrelacs de la memoire. Ecritures, corps et histoire(s) 217 Julie Beaulieu Oubli des corps et memoire...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.