Show Less

La crise économique et financière de 2008-2009

L’entrée dans le 21e siècle ?

Series:

Edited By Vincent Dujardin, Yves De Cordt, Rafael Costa and Virginie de Moriamé

La crise économique et financière de 2008-2009 soulève une série de questions d’importance majeure. Comment le monde a-t-il fait face aux crises précédentes ? La crise doit-elle remettre sensiblement en cause l’organisation actuelle du système financier international ? Les médias se sont-ils cantonnés dans un rôle d’information ou ont-ils joué un rôle d’acteur ? Que penser des plans de sauvetage des diverses institutions, en Belgique et dans le monde ? Peut-on parler d’un manque de régulation des marchés et des institutions financières ou d’une mauvaise régulation ? Quel rôle imaginer pour les États et les organismes internationaux dans la vie économique ? La crise va-t-elle conduire à plus d’Europe ou ouvrira-t-elle une réflexion globale sur la place de l’humain dans l’économie ? Enfin, dira-t-on demain que l’entrée dans le 21 e siècle s’est faite à l’automne 2008 ?
Il apparaît, au vu des multiples facettes d’une problématique aussi complexe, que l’analyse de la crise financière et de ses conséquences appelle une approche interdisciplinaire. Cet ouvrage relève ce défi et rassemble les contributions d’économistes, de juristes, de politologues, d’historiens et de spécialistes du monde des médias qui ont accepté de débattre ensemble du sujet lors d’un colloque tenu à Louvain-la-Neuve les 7 et 8 mai 2009.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Table des matieres

Extract

Avant-propos 11 Bernard Coulie Avant-propos 15 Martine Maelschalck INTRODUCTTON. La crise economique et financiere de 2008-2009. L'entree dans le 21e siecle 9 19 Vincent Dujardin PREMIERE PARTIE MISE EN PERSPECTIVE DE LA CRISE ECONOMIQUE ET FINANCIERE DE 2008-2009 The Specificity of the Current Crisis 25 Alexandre Lamfalussy Causes, effets et lecons de la crise financiere 35 Jean De Ruyt La crise financiere de 2008. Une perspective historique 41 Youssef Cassis La faute ä Voltaire ou ä Rousseau ? La responsabilite des banques et des autorites dans la crise financiere 53 Etienne de Callatay La crise economique et financiere. Pour une regulation entre la legalite et l'opportunite economique 71 Bernard Remiche Pourquoi les medias n'ont-ils rien vu venir ? 81 Marc Lits 7 DEUXIENIE PARTIE QUELQUES REPERES HISTORIQUES Les interventions de crise de l'Etat beige durant la grande depression 95 Michel Dumoulin Contröler sans nationaliser. Le contröle bancaire en Belgique de 1935 ä 1974 107 Jean-Louis Moreau Les relations bancaires franco-beiges au 20e siecle. Une mise en perspective historique 121 Eric Bussiere Les origines du systeme institutionnel de regulation des valeurs mobilieres aux Etats-Unis 133 Olivier Maiscocq Du demantelement de l'intervention de l'Etat ä la crise financiere des subprimes. Mythe et realite du modele americain 147 Jean-Christophe Defraigne TROISIEME PARTIE LA REGULATION DES SOCIETES COTEES ET DU SECTEUR FINANCIER AUX NIVEAUX NATIONAL ET EUROPEEN Crise financiere et crise multiple. La gouvernance globale et l'intervention de l'Etat 177 Pierre Vercauteren Reguler ou laisser faire ? Les options ouvertes aux gouvernements et aux institutions ä la suite de la...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.