Show Less

La crise économique et financière de 2008-2009

L’entrée dans le 21e siècle ?

Series:

Edited By Vincent Dujardin, Yves De Cordt, Rafael Costa and Virginie de Moriamé

La crise économique et financière de 2008-2009 soulève une série de questions d’importance majeure. Comment le monde a-t-il fait face aux crises précédentes ? La crise doit-elle remettre sensiblement en cause l’organisation actuelle du système financier international ? Les médias se sont-ils cantonnés dans un rôle d’information ou ont-ils joué un rôle d’acteur ? Que penser des plans de sauvetage des diverses institutions, en Belgique et dans le monde ? Peut-on parler d’un manque de régulation des marchés et des institutions financières ou d’une mauvaise régulation ? Quel rôle imaginer pour les États et les organismes internationaux dans la vie économique ? La crise va-t-elle conduire à plus d’Europe ou ouvrira-t-elle une réflexion globale sur la place de l’humain dans l’économie ? Enfin, dira-t-on demain que l’entrée dans le 21 e siècle s’est faite à l’automne 2008 ?
Il apparaît, au vu des multiples facettes d’une problématique aussi complexe, que l’analyse de la crise financière et de ses conséquences appelle une approche interdisciplinaire. Cet ouvrage relève ce défi et rassemble les contributions d’économistes, de juristes, de politologues, d’historiens et de spécialistes du monde des médias qui ont accepté de débattre ensemble du sujet lors d’un colloque tenu à Louvain-la-Neuve les 7 et 8 mai 2009.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Avant-propos (Martine Maelschalck) 15

Extract

Avant-propos Martine MAELSCHALCK' Mesdames, Messieurs, Je suis tres heureuse que L'Echo puisse apporter sa modeste contri- bution ä ce colloque international, et en meme temps je suis tres honoree d'etre ä cette tribune, apres deux orateurs prestigieux et avant bien d'autres qui le seront tout autant. Je vous propose donc, si vous le voulez bien, de vous donner, avec un peu de recul, mes impressions sur cette crise, vue depuis la redaction d'un journal. Je sais que vous aurez tout ä l'heure un expose sur le röle des medias dans la crise, mais ce que je voudrais tenter de faire ici, c'est plutöt de vous dire ce que la crise financiere a aussi change dans notre maniere de voir et de faire notre metier de journalistes. Car, dans une crise comme celle-lä, ce sont un peu tous nos automatismes, toutes nos certitudes qui sont remis en question. Tout d'abord, et c'est un reproche qu'on nous a souvent fait sur les forums internet, qui sont un peu les Cafes du Commerce d'aujourd'hui, la presse, en effet, n'a pas vu arriver cette crise. Elle n'a rien vu venir. Ou pas grand-chose en tout cas. Mais on ne va tout de meme pas reprocher ä la presse de ne pas avoir pu predire la crise des subprimes, ou la faillite de Lehman Brothers, ou meme que Fortis courait ä la catastrophe... alors que les plus grands specialistes, les banquiers d'affaires, les autorites de contröle, les banques centrales, n'avaient rien vu venir. Ou en tout cas,...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.