Show Less

La crise économique et financière de 2008-2009

L’entrée dans le 21e siècle ?

Series:

Edited By Vincent Dujardin, Yves De Cordt, Rafael Costa and Virginie de Moriamé

La crise économique et financière de 2008-2009 soulève une série de questions d’importance majeure. Comment le monde a-t-il fait face aux crises précédentes ? La crise doit-elle remettre sensiblement en cause l’organisation actuelle du système financier international ? Les médias se sont-ils cantonnés dans un rôle d’information ou ont-ils joué un rôle d’acteur ? Que penser des plans de sauvetage des diverses institutions, en Belgique et dans le monde ? Peut-on parler d’un manque de régulation des marchés et des institutions financières ou d’une mauvaise régulation ? Quel rôle imaginer pour les États et les organismes internationaux dans la vie économique ? La crise va-t-elle conduire à plus d’Europe ou ouvrira-t-elle une réflexion globale sur la place de l’humain dans l’économie ? Enfin, dira-t-on demain que l’entrée dans le 21 e siècle s’est faite à l’automne 2008 ?
Il apparaît, au vu des multiples facettes d’une problématique aussi complexe, que l’analyse de la crise financière et de ses conséquences appelle une approche interdisciplinaire. Cet ouvrage relève ce défi et rassemble les contributions d’économistes, de juristes, de politologues, d’historiens et de spécialistes du monde des médias qui ont accepté de débattre ensemble du sujet lors d’un colloque tenu à Louvain-la-Neuve les 7 et 8 mai 2009.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

TROISIEME PARTIE: LA REGULATION DES SOCIETES COTEES ET DU SECTEUR FINANCIER AUX NIVEAUX NATIONAL ET EUROPEEN

Extract

TROISIEME PARTIE LA REGULATION DES SOCIETES COTEES ET DU SECTEUR FINANCIER AUX NIVEAUX NATIONAL ET EUROPEEN Crise financiere et crise multiple La gouvernance globale et l'intervention de l'Etat Pierre VERCAUTEREN' No society is possible in which power and compulsion are absent, nor a world in which force has no function. Karl Polanyi2 Introduction Dans un article publie en fevrier 2009, Jacob Weisberg observe : Obama's vagueness about the federal (or State) role comes at a moment when clarity is especially needed. [...] A president facing this situation needs to know what's temporary and what's permanent [...] Obama remains hard to read. He inclines simultaneously toward activist government and limited government, which is a tension, though not a contradiction'. Une teile reflexion amen ä penser que si la crise financiere actuelle est relativement bien comprise dans ses causes, elle reste encore difficilement lisible dans ses consequences ä discerner dans ses diffe- rentes dimensions. Parmi celles-ci, se pose non seulement la question des impacts ä court, moyen et long termes, mais egalement des effets de type conjoncturel et de type structurel. Ces interrogations placent tout decideur politique, donc tout Etat, dans une tension soulignee par Weisberg, celle de la necessite d'apporter des reponses ä l'urgence du moment sans pouvoir avec une totale certitude placer ces decisions dans une perspective de planification ä moyen et long termes, dans la mesure Pierre Vercauteren est politologue, professeur aux FUCaM et secretaire general du reseau international de recherche REGIMEN (Reseau d'Etude sur la Globalisation et la Gouvernance Internationale et les Mutation de 1'Etat et...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.