Show Less

La guerre à Gaza, de l’analyse du discours médiatique à l’analyse politologique

L’Etat et les relations internationales en question- Préface de Dario Battistella

Series:

Grégory Piet, Sophie Wintgens and David Stans

Un an après la guerre à Gaza et l’opération israélienne « Plomb durci », il convient de tirer le bilan de cet événement international largement couvert par les médias. Si ceux-ci ont donné l’occasion aux opinions publiques de se forger leur propre lecture de l’événement, la presse écrite n’a-t-elle pas plus particulièrement travaillé à une vision spécifique de la compréhension et de la mise en perspective de cette guerre ou de ce conflit ?
Cet ouvrage propose deux éclairages complémentaires de la guerre à Gaza qui, confrontés l’un à l’autre, rejoignent une question épistémologique centrale en sciences sociales. Le premier plonge ses racines dans les Media Studies en exploitant un matériau de recherche (discours non-savants) issu de quatre quotidiens francophones ( Le Figaro, Le Monde, Le Soir et La Libre Belgique). Le deuxième consiste en une analyse politologique (discours savants) de certaines notions clés qui sont riches d’enseignements. L’imprécision inhérente aux concepts de « guerre », de « communauté internationale » ou encore de « diplomatie », par exemple, sera au cœur de ce second éclairage.
Dépassant la seule comparaison entre les discours non-savants et savants, cet ouvrage livre in fine une vision originale de l’implication des relations internationales et de l’Etat dans la résolution d’un conflit.

Prices

See more price optionsHide price options
Show Summary Details
Restricted access

CHAPITRE II La lecture médiatique de l’événement : analyse comparée 35

Extract

35 CHAPITRE II La lecture médiatique de l’événement : analyse comparée Fixer les périodes de l’événement Afin de structurer l’analyse comparée des quatre quotidiens échantil- lonnés, il convient en premier lieu d’opérer une périodisation. Trois périodes ont été distinguées : l’avant-guerre, la guerre et l’après-guerre à Gaza. Pour des questions pratiques et de recoupement des données, il fut communément établi de clore la recherche au 19 février 2009, date à laquelle l’information éditée sur le sujet s’est réduite dans l’échantillon à moins de deux articles par jour, et ce, depuis au minimum trois journées successives. Sachant que le déclenchement des hostilités est identifié au samedi 27 décembre 2008, marqué par les premières offensives israé- liennes sur la bande de Gaza, tandis que le dimanche 18 janvier 2009 est recensé comme le début du cessez-le-feu et du retrait israélien de la bande de Gaza, le découpage en périodes pour les quatre quotidiens analysés a été réalisé comme suit : - D’une part, la parution décalée du journal Le Monde – édité en après-midi par rapport aux trois autres journaux publiés le matin – posait initialement un problème de catégorisation dans la défi- nition des dates des premiers jours de la guerre et de l’après- guerre. Ce décalage d’une journée dans la publication des infor- mations transparaît...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.