Show Less

Les métamorphoses du conte

Series:

Edited By Jean Perrot

La métamorphose est le motif principal des récits merveilleux. Elle constitue l’essence même du processus de transmission de tout conte par l’appropriation que chaque nouveau conteur réalise dans sa parole vivante. Celle-ci n’est pas simple répétition, mais toujours un échange dont le change est donné sous le couvert des mots mêmes: il en est ainsi de ce Petit Chaperon Rouge inaugural que Charles Perrault aurait conçu en dialoguant tacitement avec Jean de la Fontaine dans le contexte de l’oralité savante de l’Académie française.
Ce volume tient compte de la mutation que représente, depuis les bords de la mer Baltique jusqu’à l’Afrique et jusqu’aux terres d’Outre-Atlantique, l’émergence d’une convivialité culturelle internationale présente ici dans la voix de quelques conteurs, qu’il s’agisse des porte-parole de pays anciennement colonisés ou d’autres, soumis, il n’y a pas si longtemps, au joug des occupants. Le conte est l’expression d’une sagesse immémoriale, la revendication de particularismes inaliénables, le moyen le plus sûr de forger ou de ressouder une unité nationale en quête d’une identité renouvelée.
Le livre offre surtout un foisonnement théorique et un va-et-vient de la culture populaire à la culture savante dans le jeu des lectures critiques: historienne, psychanalytique, anthropologique, littéraire. Le conte, Protée exerçant son mirage aux mille facettes, est le miroir où les chercheurs, conteurs à leur manière, explorent une «onde pure» et, néanmoins, si troublante…

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Table des matières

Extract

INTRODUCTION ..................................................................................... 11 L’appropriation et le jeu avec le conte, ou pourquoi Le Petit Chaperon Rouge Jean PERROT PARTIE I LE POIDS DES ORIGINES : TRANSMISSIONS ET MUTATIONS Platon et les contes de nourrices........................................................... 27 Michel MANSON La Chatte blanche de Madame d’Aulnoy............................................. 41 Marie-Agnès THIRARD Les arrière-pensées du conte................................................................. 61 André MIQUEL Les Mille et Une Nuits aux frontières de l’impossible.......................... 67 Jamel Eddine BENCHEIKH Aux limes du conte. Les formules d’ouverture..................................... 73 Thierry CHARNAY Les contes de la forêt canadienne et leur réappropriation dans la littérature québécoise pour la jeunesse ..................................... 87 Françoise LEPAGE Les contes du peuple lituanien dans la littérature contemporaine........................................................ 101 Irena NAVICKIENĖ Contes de femmes entre elles au Maghreb ......................................... 111 Nora ACEVAL 8 De bouche noire à oreilles blanches. Quel répertoire le conteur d’origine ouest-africaine offre-t-il à ses différents publics du Nord-Pas-de-Calais (France) ? ................. 127 Roseline RABIN Le renouveau du conte à l’école à l’heure de la mondialisation............................................................. 143 Marie-Agnès THIRARD PARTIE II L’ÉVOLUTION DES SUPPORTS : DE LA VOIX À LA VUE Conte et mémoire, entre écriture et oralité ......................................... 159 Bruno DE LA SALLE Musicalités roumaines des contes de Perrault .................................... 173 Muguraş CONSTANTINESCU Douce Suède, doux pays de mon enfance. Nils Holgersson de Selma Lagerlöf à Per Christian Jersild........................................... 193 Bertrand WESTPHAL La Belle et la Bête de Jean Cocteau.................................................... 205 Catherine VELAY-VALLANTIN Perrault, La Fontaine et quelques autres au f(ph)iltre de l’humour. Les Contes à Rebours de F’Murr ....................................................... 235 Jacques TRAMSON...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.