Show Less

Les horizons de la politique extérieure française

Stratégie diplomatique et militaire dans les régions périphériques et les espaces seconds (XVIe-XXe siècles)

Series:

Edited By Frédéric Dessberg and Éric Schnakenbourg

La question de la politique française dans les périphéries de l’Europe, qui s’étendent de l’Irlande à la Méditerranée occidentale en passant par la Baltique et le Bosphore, implique une réflexion sur la hiérarchisation des priorités diplomatiques et militaires. Dans cet ensemble de régions situé au-delà de son voisinage, la France a des intérêts à défendre. Elle doit pour cela disposer de moyens d’information suffisants pour comprendre des crises lointaines et adapter sa stratégie globale. De là découle le choix d’alliances, de médiations diplomatiques ou d’interventions militaires dans des espaces qui sont la scène de rivalités impliquant aussi bien les puissances régionales que les grands États européens.
Les contributions réunies dans cet ouvrage constituent une analyse nouvelle des moyens utilisés par la France, sur une période de cinq siècles, pour contribuer à son rayonnement et à sa sécurité. À travers l’étude de cas précis et d’analyses transversales, elles dressent un panorama des orientations diplomatiques et de l’emploi de la force militaire dans des espaces lointains où toute action est incertaine, voire périlleuse.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Table des matières

Extract

Introduction ......................................................................................... 11 Éric Schnakenbourg, Frédéric Dessberg PREMIÈRE PARTIE COMPRENDRE : PERCEPTIONS DES ESPACES ET DES CRISES PERIPHÉRIQUES La diplomatie délibérative : André Hurault de Maisse, Henri IV et l’horizon ottoman (1589-1593) ....................................... 17 Fabrice Micallef Louis XIV, la mer Méditerranée et le problème des corsaires dans le journal de l’avocat romain Carlo Cartari ............................ 33 Gaetano Platania Les régions périphériques dans la stratégie française au temps de la guerre de Succession d’Espagne ............................... 45 Lucien Bély Négocier avec la France. Le pari diplomatique du duché de Holstein-Gottorp à un tournant de la Grande Guerre du Nord (1713-1714) ............................................................................ 57 Indravati Félicité La Confédération de Bar (1768-1772), théâtre des relations franco-polonaises durant la seconde moitié du XVIIIe siècle .......... 75 Michel Marty Retour en Pannonie. La proclamation de Napoléon à la nation hongroise (1809) .............................................................. 103 Mathieu Aubert L’Algérie, une priorité pour Guizot (1840-1848) ? ......................... 117 Servane Marzin La crise bulgare et les débuts du rapprochement franco-russe à la fin des années 1880 ..................................................................... 129 Gérald Sawicki 8 En cheminant avec l’armée grecque, un illustrateur français, Georges Scott dans les Balkans en 1913 .......................................... 143 Frédéric Guelton La « Relation privilégiée » franco-roumaine sous le regard de la diplomatie belge (1914-1919) ................................................... 163 Jean-Noël Grandhomme L’officier Sarrou : un homme qui en savait trop ? La connaissance du pays comme une ressource professionnelle dans la carrière d’un officier français dans l’Empire ottoman et la R...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.