Show Less

Les horizons de la politique extérieure française

Stratégie diplomatique et militaire dans les régions périphériques et les espaces seconds (XVIe-XXe siècles)

Series:

Edited By Frédéric Dessberg and Éric Schnakenbourg

La question de la politique française dans les périphéries de l’Europe, qui s’étendent de l’Irlande à la Méditerranée occidentale en passant par la Baltique et le Bosphore, implique une réflexion sur la hiérarchisation des priorités diplomatiques et militaires. Dans cet ensemble de régions situé au-delà de son voisinage, la France a des intérêts à défendre. Elle doit pour cela disposer de moyens d’information suffisants pour comprendre des crises lointaines et adapter sa stratégie globale. De là découle le choix d’alliances, de médiations diplomatiques ou d’interventions militaires dans des espaces qui sont la scène de rivalités impliquant aussi bien les puissances régionales que les grands États européens.
Les contributions réunies dans cet ouvrage constituent une analyse nouvelle des moyens utilisés par la France, sur une période de cinq siècles, pour contribuer à son rayonnement et à sa sécurité. À travers l’étude de cas précis et d’analyses transversales, elles dressent un panorama des orientations diplomatiques et de l’emploi de la force militaire dans des espaces lointains où toute action est incertaine, voire périlleuse.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Liste des auteurs 373

Extract

373 Liste des Auteurs Martine ACERRA Professeur, CRHIA, université de Nantes. Mathieu AUBERT Doctorant, université Bordeaux III. Özkan BARDAKÇI Doctorant, université de Nancy II. Lucien BÉLY Professeur, université Paris-Sorbonne (Paris IV). Jean-Pierre BOIS Professeur émérite, université de Nantes. Louis CLERC Docteur en histoire, université de Turku, Finlande. Frédéric DESSBERG Maître de conférences, université Paris I-Panthéon Sorbonne-Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan. Indravati FELICITÉ Doctorante, université Paris-Sorbonne (Paris IV). Lampros FLITOURIS Docteur en histoire, université de Ioannina (Grèce)-université libre de Grèce. Anne-Claire de GAYFFIER-BONNEVILLE Maître de conférences, Institut des langues et civilisations orientales- Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan Jean-Noël GRANDHOMME Maître de conférences (HDR), université de Strasbourg. Frédéric GUELTON Colonel, Service historique de la Défense, Vincennes. Sylvie KLEINMAN Trinity College, Dublin (Irlande). Frédéric LE MOAL Docteur en histoire, Lycée militaire de Saint-Cyr l’École. 374 Michel MARTY Docteur en littérature, université Paris-Sorbonne (Paris IV). Servane MARZIN Docteur en histoire, université Paris Ouest Nanterre (Paris X). Fabrice MICALLEF Doctorant, université Paris I Panthéon-Sorbonne. Anne-Sophie NARDELLI-MALGRAND Doctorante, université Paris-Sorbonne (Paris IV). Gaetano PLATANIA Professeur, université de Viterbe (Italie). Gérald SAWICKI Docteur en histoire, université Nancy 2. Ferenc TÓTH Professeur, université de Szombathely (Hongrie) Alexandre TOUMARKINE Institut français d’études Anatoliennes (IFEA) – Istanbul (Turquie). Éric SCHNAKENBOURG Maître de conférences, CRHIA, université de Nantes Mariusz WOŁOS Professeur, université Copernic de Torun (Pologne), directeur du Centre...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.