Show Less

Les chemins de l’industrialisation en Espagne et en France

Les PME et le développement des territoires (XVIII e –XXI e siècles)

Series:

Edited By Florent Le Bot and Cédric Perrin

Alors que l’historiographie française, en matière d’industrialisation et de PME, se tournait jusque-là davantage vers les modèles italiens, puis vers ces mêmes modèles revisités par les Anglo-Saxons, et que l’Espagne, très dynamique en matière d’économie et de territoire, suivait également une tendance similaire, cet ouvrage souhaite enfin faire se rencontrer la France et l’Espagne sur le même chemin, en mobilisant à la fois de l’histoire comparée et de l’histoire croisée.
Si la France s’est développée selon une structure industrielle dualiste, où à côté de grandes firmes, des territoires de PME ont déployé leur énergie, l’industrialisation de l’Espagne, quant à elle, plus tardive, repose dans la durée sur des industries de consommation structurées autour de grappes de PME. Dans leurs spécificités, les industrialisations espagnoles et françaises présentent des convergences, éloignant l’une et l’autre du modèle canonique anglo-saxon. Ce sont ces convergences que les contributeurs français et espagnols explorent dans l’ouvrage selon des approches sectorielles, territoriales et en réseaux.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Remerciements 13

Extract

13 Remerciements Ces deux journées d’études n’auraient pas pu avoir lieu sans le con- cours d’un certain nombre de personnes et d’institutions que nous tenons à remercier. En tout premier lieu, nous remercions les partici- pants, contributeurs et discutants de ces journées qui sont venus nous exposer le fruit de leurs recherches et de leurs réflexions. Nous avons bénéficié des conseils, de la bienveillance et du soutien d’Albert Broder, Gérard Chastagneret, Jean-Claude Daumas, Michel Lescure, Jean-Louis Loubet, Michel Margairaz et Jean-Marc Olivier. Nous exprimons notre reconnaissance aux institutions qui nous ont apporté leur appui : l’IDHE-CNRS, le FRAMESPA (Université Toulouse-II Le Mirail), le centre d’études Antoni de Capmany (Université de Barcelone) et le CRHISM (Université de Perpignan via Domitia), ainsi que les universi- tés Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Paris Ouest Nanterre La Défense et l’ENS Cachan ; et à leurs responsables : Patrice Baubeau, Claude Didry, Michel Lescure, Michel Margairaz, Nicolas Marty, Philippe Minard, Jean-Marc Olivier, Carlès Sudrià et François Vatin. Ces journées et cette publication n’auraient pas pu voir le jour sans l’assistance et le précieux concours de Sylvie Dubois, Nadine Hallart, Fabienne Le Pendeven et Martine Sennegon. Un grand merci aussi à Émilie Menz et à l’équipe de PIE Peter Lang dont la confiance et la gentillesse nous ont grandement facilité la conduite de cette publication. Nous devons reconnaître notre dette intellectuelle à l’égard des travaux précurseurs en France de Michel Lescure s’agissant des PME...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.