Show Less

Liban-Syrie : inextricables destins ?

Étude des relations libano-syriennes de 1998 à 2006

Series:

Elisabeth Meur

Malgré un sentiment profond d’affinité, les relations libanosyriennes sont, dès l’origine, altérées par des aspirations antagonistes. À travers l’étude de la période charnière entre la fin de l’occupation israélienne en 2000 et le retrait des troupes syriennes du Liban en 2005, ce livre rend compte des multiples enjeux des interactions entre les deux pays arabes.
Le tissu conflictuel qui lie Beyrouth à Damas est analysé à la lumière des perceptions des acteurs politiques et médiatiques grâce à des entretiens menés au pays du Cèdre. Ces données s’inscrivent dans une grille d’analyse à la fois historique et politique.
La puissance et l’intérêt national offrent deux clés de lecture originales qui illustrent l’imbrication des niveaux, depuis la lutte de personnalités au cœur du pouvoir aux enjeux politiques internationaux en passant par les intérêts régionaux. Cet ouvrage apporte un éclairage critique et nuancé sur les questions essentielles qui structurent les relations libanosyriennes.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Conclusions générales 199

Extract

199 Conclusions générales La relation entre Beyrouth et Damas a trop souvent été caricaturée alors qu’elle réclame une analyse nuancée qui puisse rendre compte de ses différentes dimensions. Même si le titre choisi, « Liban-Syrie : inextricables destins », peut paraître provocateur, nous avons souhaité entamer une réflexion sur le contenu multiforme mais aussi l’évolution au gré des conjonctures locales, régionales et internationales des rela- tions libano-syriennes. Tout au long de cette étude, nous avons eu à cœur de mettre en lumière la complexité des liens qui unissent ces deux pays à travers l’imbrication des luttes du niveau psychologique, illustré par la confrontation de deux personnalités, le président Lahoud et l’ancien Premier ministre R. Hariri, au niveau géopolitique, éclairé par l’affrontement entre l’axe Syrie-Iran et Israël-États-Unis. Afin de démê- ler cet écheveau, il est indispensable de se garder de conclusions hâtives et d’effets d’annonce. Cet ouvrage a donc présenté certaines variables de l’équation libano-syrienne dans le but de saisir les difficultés qui enser- rent la définition de leurs rapports. De nombreux éléments restent néanmoins à approfondir. C’est le cas notamment des relations israélo- arabes, des relations économiques avec Damas mais aussi des accords plus techniques, mais non moins problématiques, comme le partage des eaux. Enfin, 1998-2006 constitue une période pivot qui dépeint parfai- tement les écueils successifs de la construction de relations interéta- tiques...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.