Show Less

Russie-UE. La naissance d’un partenariat stratégique

Les transformations de la politique étrangère russe (1991-2000)

Series:

Edited By Laetitia Spetschinsky

État continuateur de l’URSS, la Russie a vécu depuis 1991 une transformation complète de ses fondements institutionnels, politiques, économiques et identitaires. Le présent ouvrage met en évidence l’impact de cette quadruple mutation sur l’élaboration de la politique étrangère russe au cours des années 1990, et plus particulièrement sur la politique russe à l’égard de l’Union européenne.
Fondée sur des documents et des témoignages originaux recueillis en Russie et en Europe occidentale, la présente recherche propose un récit inédit des négociations euro-russes entre 1992 et 1999 et met en évidence les éléments identitaires, politiques et économiques qui ont façonné les débuts de cette relation devenue stratégique.
L’analyse de cette transformation permet de comprendre comment, en une décennie, la perception et la diplomatie russe à l’égard de l’UE sont passées de la « bienveillante négligence » à une définition structurée de l’intérêt national.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Table des matières

Extract

Introduction générale ............................................................................ 9 PREMIÈRE PARTIE LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE RUSSE À L’ÉPREUVE DE LA TRANSITION Introduction ......................................................................................... 27 Chapitre I L’étude du phénomène de la transition ............................................. 33 I. Le terminus ad quem ................................................................ 37 II. Le terminus a quo .................................................................... 45 III. La transition comme processus ................................................ 51 IV. La spécificité de la transition russe .......................................... 56 Chapitre II La Russie en transition : aperçu de dix ans de transformations ..... 61 I. La transformation géopolitique et institutionnelle ................... 62 II. La transformation du projet socio-économique........................ 89 III. La transformation identitaire et politique ............................... 102 Chapitre III La politique étrangère russe à l’épreuve de la transition .............. 117 I. La transformation institutionnelle .......................................... 118 II. La transformation du projet socio-économique...................... 135 III. La transformation politique, reflet d’une identité internationale en formation .................... 140 Conclusion .......................................................................................... 159 8 DEUXIÈME PARTIE LA POLITIQUE EUROPÉENNE DE LA RUSSIE POSTCOMMUNISTE Introduction ....................................................................................... 169 Chapitre I Les antécédents soviétiques de la politique russe à l’égard de l’UE ............................................. 171 I. Aux origines des relations URSS-CE..................................... 171 II. La naissance des relations officielles ..................................... 180 III. l’URSS et les CE face aux bouleversements des années 1990-1992 .................. 198 IV. De la coopération à l’assistance ............................................. 208 Chapitre II Une politique au service des relations économiques extérieures ... 223 I. La Russie face aux Communautés : les fondements d’une relation nouvelle .................................. 223 II. Les négociations en vue d’un accord de partenariat et de coopération ............................................. 232 III. La conclusion de l’Accord et ses suites ................................. 247 Chapitre...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.