Show Less

Du civil au politique

Ethnographies du vivre-ensemble

Series:

Edited By Mathieu Berger, Daniel Cefaï and Carole Gayet-Viaud

Ce livre a remporté le prix Jean Widmer 2012 de l’Université de Fribourg, Suisse.
Plus qu’une simple méthode, l’enquête ethnographique permet de poser de nouvelles questions sur le politique, en rupture avec ses représentations comme un domaine d’activités en soi, circonscrit à la politique institutionnelle ou aux politiques publiques.
Recueillies aux quatre coins du monde (Brésil, États-Unis, Chine, Algérie, Espagne, Italie, Suisse, Belgique, France), les études de cas ici rassemblées examinent le politique par le bas, tel qu’il se fait, depuis son enracinement dans les affaires de tous les jours. En engageant différentes espèces de description ethnographique, elles invitent à repenser l’articulation entre lien civil et vie politique sous trois angles complémentaires.
D’abord, celui des expériences ordinaires, généralement définies comme infra-politiques, depuis où nous nous projetons dans la vie publique. Celui, ensuite, des moments de politisation qui font surgir des questions sur le bien public, au cœur même du monde de la vie quotidienne. Celui, enfin, des modalités pratiques de l’engagement politique, au sens classique, dans des actions qui ont pour visée expresse la transformation du monde.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

INAUGURATIONS, CÉLÉBRATIONS, COMMÉMORATIONS

Extract

133 Entre allégeance et résistance Faire sa place à Linxia, « La petite Mecque chinoise » Marie-Paule HILLE Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine, École des Hautes Études en Sciences Sociales Bâtir une mosquée flanquée de deux minarets d’une hauteur de 38 mètres sur un des carrefours les plus empruntés de Linxia est l’abou- tissement d’un tour de force réussi tant sur le plan politique que reli- gieux1. Toutes les communautés musulmanes aspirent à un projet sem- blable car la mosquée, « institution primordiale en islam, est le symbole même de la foi, de l’identité et de la civilisation islamique, pour le moins dans l’univers sunnite. C’est dans et autour de la mosquée que continue à se construire l’idéal unitaire du monde musulman. Lieu de prière, elle est également espace de vie et noyau central des cités de l’islam dont l’importance se mesure souvent au nombre et à la somptuo- sité de leurs mosquées »2. Pour la communauté du Xidaotang, parvenir à construire une mosquée à Linxia signifie se faire une place sur l’échi- quier religieux local où sont présents plus d’une centaine de lieux de culte musulman3. Or, pour gagner une visibilité dans ce patchwork très 1 L’enquête de terrain a été effectuée dans le cadre d’un programme de recherche « Cultures professionnelles et transmission des savoirs spécialisés : artisans et mar- chands dans la société locale » coordonné par C. Lamouroux et...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.