Show Less

La circonstance lyrique

Series:

Edited By Claude Millet

« Le monde est si grand, si riche, et la vie offre un spectacle si divers que les sujets de poésie ne feront jamais défaut. Mais il est nécessaire que ce soient toujours des poésies de circonstance, autrement dit il faut que la réalité fournisse l’occasion et la matière. »
C’est en partant de cette fameuse déclaration faite par Goethe à Eckermann que les contributeurs de ce volume ont voulu décentrer l’approche du lyrisme de son sujet à sa circonstance. Soit, étymologiquement, ce qui se tient debout autour du Je, et ce qui lui fournit à la fois son « occasion » et sa « matière ».
Ce travail de décentrement, opéré sur le temps long de l’histoire de la poésie – de Pindare à Jean-Marie Gleize ou Marc Quaghebeur en passant par les chants de croisade, les hymnes et péans des guerres de religion ou encore Francis Ponge et Christian Dotremont – entend ainsi attirer l’attention sur deux dimensions de la poésie lyrique. Sa valeur de performance, en situation. Sa capacité à se saisir de la réalité.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Notices biographiques

Extract

Nathalie Barberger est professeur à l’Université de Lyon II. Elle a notamment publié Michel Leiris. L’écriture du deuil, Le Réel de traviole, Penser pour rien. Littérature et monomanie (Presses Universitaires du Septentrion 1998, 2002 et 2007). Michel Collot est membre de l’Institut universitaire de France et professeur à l’Université Sorbonne nouvelle-Paris III où il dirige une équipe de recherche sur la poésie contemporaine et un programme consacré à la géographie littéraire. Il a publié des essais sur la poésie (en particulier L’Horizon fabuleux, 2 vol., José Corti, 1988, La Poésie moderne et la structure d’horizon, PUF, 1989, La Matière-émotion, PUF, 1997) et sur le paysage (Paysage et poésie, José Corti, 2005, La Pensée- paysage, Actes Sud/ENSP, 2011), ainsi que des recueils de poèmes (Chaosmos, Belin, 1997, Immuable mobile et De chair et d’air, La Lettre volée, 2002 et 2008). Nathalie Catellani-Dufrêne, maître de conférences de langue et de littérature latines à l’Université de Picardie-Jules Verne / IUFM, va faire paraître chez Droz sa thèse dans le cadre des Žuvres poétiques de George Buchanan (dir. Ph. Ford) : Les Épigrammes de George Buchanan : édition de texte, traduction annotée et commentaire. Spécialiste de poésie néo-latine, elle a publié une dizaine d’articles concernant l’esthétique épigrammatique et la pensée politique de poètes du XVIe siècle (George Buchanan, Joachim Du Bellay, Jean Second). Alain Deremetz, professeur de langue et de litt...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.