Show Less

La construction d’un espace euro-méditerranéen

Genèses, mythes et perspectives

Series:

Edited By Houda Ben Hamouda and Mathieu Bouchard

S’il est devenu d’usage courant de parler d’un espace euro-méditerranéen, celui-ci mérite pourtant d’être interrogé pour montrer ce qu’il contient de réalités mais aussi de fantasmes. À l’ombre aussi bien des crises coloniales et postcoloniales que du processus de construction européenne, entre ambitions nationales et stratégies collectives, l’idée que l’on se fait de la Méditerranée, tout en conservant son ambivalence – frontière ou pont entre ses rives – a considérablement évolué depuis 1945 et l’apparition des premiers projets euro-méditerranéens.
Dans ce livre, issu d’une journée d’études organisée à Paris, le 25 juin 2010, par l’association Richie, de jeunes chercheurs, historiens, politologues et géographes, confrontent ainsi leurs travaux et tracent une première histoire, sinueuse et hésitante, des projets d’intégration euro-méditerranéenne, en en montrant les aspects et les fondements politiques, diplomatiques, militaires, économiques, intellectuels et culturels.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

PREMIÈRE PARTIE. RIVALITÉS NATIONALES ENMÉDITERRANÉE

Extract

PREMIÈRE PARTIE RIVALITÉS NATIONALES EN MÉDITERRANÉE 23 Actions culturelles et coopération méditerranéenne Le projet italien d’Eurafrica au début des années 1950 Stéphane MOURLANE Maître de conférences, Université Aix-Marseille 1 Introduction L’Eurafrique n’est pas une « invention » italienne. Si l’idée semble remonter à la fin du XIXe siècle, elle rencontre surtout un écho au cours de l’entre-deux-guerres où elle est relayée notamment par le diplomate autrichien Richard Coudenhove-Kalergi. Cette idée qu’il existe, entre deux continents, un lien qu’il convient de maintenir et de resserrer, se développe aussi en France au cours de la même période. Il s’agit no- tamment de donner un cadre à la réintégration de l’Allemagne dans la problématique coloniale en vue de mettre en valeur les richesses du continent africain1. Les eurafricanistes, parmi lesquels Eugène Guernier, s’appuient sur la théorie des fuseaux géographiques selon laquelle l’Europe et l’Afrique font partie d’un fuseau composé de bandes hori- zontales, reliées par une ligne de force qui est le méridien moyen2. C’est dans un tout autre contexte, marqué par les débuts de la contes- tation de la domination coloniale et les débuts de l’unification euro- péenne, que ressurgit, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’idée d’Eurafrique3. On assiste à ce moment au croisement de deux dynamiques qui, sans être pleinement contradictoires, ne présentent pas tout à fait les mêmes aspirations. L’une s’inscrit...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.