Show Less

Aux origines de la diplomatie européenne

Les Neuf et la Coopération politique européenne de 1973 à 1980

Series:

Maria Gainar

Ce livre a obtenu le prix Pierre Pflimlin 2013, remis au Parlement européen le 22 mai 2013.

La mise en place de la Coopération politique européenne (CPE) dans les années 1970 est, dans le processus de la construction de l’Europe, une étape particulièrement importante vers l’union politique, considérée depuis toujours comme l’objectif final de l’intégration européenne.
La CPE se fonde pendant cette période sur les deux rapports Davignon, adoptés en 1970 et en 1973. Concernant le domaine souverain de la politique étrangère et s’appuyant sur un mécanisme intergouvernemental, la CPE se fait donc avec les États membres mais en dehors du cadre communautaire. L’évolution de la CPE entre 1973 et 1980 est fortement marquée au départ par les différences qui existent en matière de politique étrangère entre les Neuf. Les cadres dans lesquels la CPE se met en place exerce également une influence importante sur celle-ci, notamment le processus encore récent de la construction européenne et l’échiquier international dominé par les États-Unis et l’Union soviétique. C’est à partir de ces éléments que la CPE est analysée au temps des Neuf au niveau de son fonctionnement et de sa capacité à faire entendre la voix de l’Europe dans le monde sur différentes questions internationales : CSCE, Proche-Orient, dialogue euro-arabe, Chypre, Afrique du Sud, Iran, Afghanistan.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

PREMIÈRE PARTIE. LE VRAI DÉMARRAGE DE LA CPE : 1973-1976

Extract

PREMIÈRE PARTIE LE VRAI DÉMARRAGE DE LA CPE 1973-1976 41 CHAPITRE 1 La genèse de la Coopération politique européenne Il est difficile de comprendre les développements enregistrés par la Coopération politique européenne entre 1973 et 1980, sans rappeler les facteurs lui ayant donné forme entre le sommet de La Haye (décembre 1969) et l’adoption du rapport de Copenhague (juillet 1973). Dépourvue jusqu’en 1969 de l’existence d’un volet politique, la construction euro- péenne se voit dotée après La Haye d’un mécanisme de coopération en politique étrangère. Prévue, dans un premier temps, pour jouer le rôle principal dans le processus censé mener à la réalisation de l’union politique1, la Coopération politique se voit confier une place plus modeste dans cette évolution, lors du sommet de Paris (octobre 1972). Mais la Coopération connaît, une « deuxième naissance » dans le rapport de Copenhague, qui après une période de deux ans de rodage du méca- nisme, définit ses nouveaux traits. I. Le sommet de La Haye (décembre 1969) : nouveau départ pour l’union politique L’union politique réapparaît dans les discussions entre les États membres des Communautés européennes dans la deuxième moitié de l’année 1969. Elle fait l’objet d’échanges de vues lors des travaux préparatoires du sommet des chefs d’État et de gouvernement et de discussions lors de ce sommet....

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.