Show Less

La Chine sur la scène internationale

Vers une puissance responsable ?

Series:

Edited By Tanguy de Wilde d'Estmael and Tanguy Struye de Swielande

La Chine s’est éveillée au monde. Elle multiplie sans ambages les relations avec les autres sujets de la scène internationale. C’est une nouveauté. La mentalité impériale ne concevait les rapports avec les autres que sous l’angle de l’allégeance ou de la vassalité et non sur le mode du rapport égalitaire. Aujourd’hui, la Chine se projette sur la scène internationale avec, certes, un attachement farouche à la souveraineté étatique, mais en postulant ipso facto une égalité entre Etats. Pékin entre dans le jeu international avec son prisme national, tant pour y tenir un certain rôle que pour veiller à ce que les règles ne soient pas modifiées à son insu ou à son détriment. C’est à cette rencontre singulière de la Chine avec le monde que cet ouvrage est consacré.
La première interrogation porte sur l’ascension pacifique de la Chine dans les relations internationales que Pékin préfère présenter désormais comme un développement pacifique. Si, dans cette optique, le discours officiel recycle à bien des égards les principes de la coexistence pacifique, la réalité ne peut toutefois être éludée : quel type de puissance la Chine est-elle et entend-elle être parmi les acteurs déterminants de la scène internationale ? L’influence planétaire revendiquée a-t-elle comme corollaire une responsabilité accrue dans la sécurité globale ?

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Liste des auteurs

Extract

Amine Ait-Chaalal est titulaire d’un Doctorat en science politique – orientation relations internationales de l’Université catholique de Louvain et d’un M.A. en politique internationale et comparée de l’Université d’Ottawa. Directeur du Centre d’études des crises et conflits internationaux (CECRI), il est professeur à l’Ecole des sciences poli- tiques et sociales de l’UCL où il enseigne dans le domaine des relations internationales. Ses recherches et publications portent sur le Moyen- Orient et le Maghreb, les questions euro-méditerranéennes, la politique étrangère des États-Unis et la politique extérieure du Brésil. Elena Atanassova-Cornelis est professeure à l’Université catho- lique de Louvain et à l’Université d’Anvers où elle donne cours sur la politique est-asiatique. Elle est également professeure invitée à l’Institut d’Etudes Politiques de Lille (Sciences po Lille). Ses recherches portent sur les politiques étrangères et de sécurité du Japon et de la Chine, sur la stratégie de sécurité régionale des États-Unis dans le Pacifique, sur la coopération sécurité en Asie orientale et les relations UE – Asie. Jean-Luc Buchalet est PDG fondateur de Pythagore Investissement, société de Gestion Alternative travaillant pour le compte d’institutions financières et de caisses de retraite. Il est également stratégiste en Eu- rope de PrimeView, cofondateur de ce cabinet indépendant d’analyse économique. En outre, il est professeur associé en finance de marché au Conservatoire des Arts et Métiers, aux universités d’Assas et de Pan- théon Sorbonne. En tant que chercheur, ses travaux portent sur...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.