Show Less

Reflets de la construction européenne

Réflexions, références et refus du débat sur l’Europe - Avec la collaboration de Martine Cuttier

Series:

Edited By Bertrand Vayssière

Il est un fait que les débats sur l’appartenance et l’adhésion à la construction européenne ont gagné en intensité ces quinze dernières années, et qu’ils remettent en question les certitudes anciennes sur le bien-fondé de l’entreprise. Ce tournant de siècle a ainsi été critique pour une Europe bousculée dans ses fondements par des événements contraires, qui ont influencé l’image qu’en ont les Européens. Ces derniers, singulièrement absents d’une aventure dont les fondements politiques avaient été oubliés au profit de la construction économique, ont ainsi eu l’occasion de revisiter, à la lumière crue, et parfois trompeuse, de la crise, les mythes politiques relatifs au « vouloir-vivre » européen.
Ce regard, dans le même temps, éclaire, à travers les attentes de ceux qui l’expriment, les processus normatifs qui sous-tendent les attentes ou les défiances à l’égard de l’Europe des différents échelons administratifs et des divers peuples qui constituent actuellement l’Union européenne. Où en sommes-nous aujourd’hui ? L’Europe, en tant qu’espace institutionnel et cadre de vie, est-elle en phase avec les Européens ?

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Notices biographiques

Extract

Jérôme Adant, né en 1979, a intégré les classes préparatoires de l’École des chartes au lycée Henri IV. Il est titulaire d’une maîtrise en histoire contemporaine et d’une agrégation de l’enseignement secon- daire supérieur à l’Université libre de Bruxelles. Professeur de lycée depuis 2002, ses domaines de recherche portent essentiellement sur les réseaux pacifistes européens au XXe siècle. Bibliographie partielle : « La confusion des genres : “histoire vs histoire de l’Art” dans le cadre du cours d’histoire », in Didactiques de l’histoire de l’art et de l’histoire : divergences, convergences et complémentarités, 3e Journée interuniversitaire de didactiques d’histoire de l’art, UCL, ACRP, 17 mars 2006 ; collaborateur des manuels scolaires d’histoire Futurhist (vol. 3 et 4), Didier Hatier, sous la direction de Jean-Louis Jadoulle et Hervé Hasquin, de 2008 à 2010 ; Jérôme Adant, Le Baron Rouge ? Antoine Allard. De Stop-War à Oxfam, Charleroi, Couleur Livres, 2009. Kader Arif, membre du Parti socialiste et ancien député européen (circonscription Sud-Ouest, exercices 2004 et 2009), a été élu en 2012 député dans la 10e circonscription de la Haute-Garonne. Il est devenu ministre délégué aux Anciens combattants le 16 mai 2012, dans le gouvernement Jean-Marc Ayrault. Jean-François Berdah est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Toulouse II-Le Mirail. Il est le cofondateur et directeur de la Revue d’histoire nordique. Spécialiste d’histoire européenne (XIXe-XXe siècles), il a publié de nombreux articles portant sur...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.