Show Less

La phénoménologie à l’épreuve des sciences humaines

Series:

Edited By Bruno Frère and Sébastien Laoureux

Au fondement de cet ouvrage, un constat : les usages croissants de méthodes phénoménologiques en sciences humaines. Depuis plusieurs années en effet, émerge le souci, un peu partout dans les sciences humaines, de rompre avec des approches surplombantes du monde, des espaces, des sujets. Aujourd’hui, la phénoménologie semble être la perspective la plus pertinente pour répondre à cette exigence.
À travers le spectre de leur discipline (sociologie, anthropologie, psychiatrie, psychanalyse, géographie, théorie sociale), des praticiens exposent dans cet ouvrage en quoi ils revendiquent un point de vue et une approche proprement phénoménologiques face à des difficultés que les méthodes usuelles de leurs disciplines respectives ne parviennent pas à surmonter. Pour ce faire, ils ont à la fois recourt à la pratique en livrant des exemples concrets, des « terrains » et des « cas » bien spécifiques, et à la théorie, en exposant leurs univers théoriques de références et en privilégiant certains auteurs phénoménologues.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Notices biographiques

Extract

Patrick Baert est professeur associé en théorie sociale à l’Université de Cambridge et directeur d’études au Selwyn College. Ses recherches portent principalement sur la philosophie des sciences sociales. Il est notamment l’auteur de Towards Pragmatism (Polity Press) et de Social Theory in the Twentieth Century and Beyond (co-authored with Filipe Carreira da Silva, Polity Press). Natalie Depraz est professeure de philosophie contemporaine (phénoménologie et philosophie allemande) à l’Université de Rouen (ERIAC), membre des Archives-Husserl, directrice du Programme ANR Emphiline (2012-2015) (ENS-CNRS) et chercheure associée au CREA (Paris). Ses publications récentes sont À l’épreuve de l’expérience: pour une pratique de la phénoménologie (Zeta Books, 2011) et Avatar: « je ‘te’ vois ». Une expérience philosophique (Ellipses, 2012). Diplômé en philosophie de l’Université de Paris I et docteur en sociologie de l’EHESS, Bruno Frère est chercheur qualifié du FNRS à l’Université de Liège et à SciencesPo Paris où il enseigne la théorie sociale, la sociologie politique et la sociologie des associations. Il a publié récemment un ouvrage portant sur les évolutions politiques, philosophiques et sociologiques du socialisme associationniste et de l’économie solidaire depuis le 19e siècle (Desclée de Brouwer, 2009). Avec M. Jacquemain, il a également publié un ouvrage collectif d’épistémologie de la sociologie portant sur les différents courants contemporains de la discipline (Le nouvel esprit solidaire, De Boeck, 2008). Sur ces différents thèmes il a publié plusieurs articles scientifiques dans diverses revues internationales de...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.