Show Less

La scolarisation des genres littéraires (1802–2010)

Series:

Nathalie Denizot

Si la question des genres littéraires est une question classique dans le champ des études littéraires voire des sciences du langage, l’étude de leur scolarisation restait à entreprendre. C’est ce à quoi s’attache cet ouvrage, qui a pour objectif d’interroger et de décrire le statut des genres littéraires dans l’enseignement secondaire du français, pour comprendre leurs modes de scolarisation, leurs usages et leurs fonctions, depuis le début du XIX e siècle.
Il s’agit donc d’étudier les genres littéraires en tant que notion, articulée à différents paradigmes (la rhétorique, la poétique, les sciences du langage) et confrontée à d’autres modes de classification (tant dans la discipline que dans d’autres espaces comme les CDI des collèges et lycées). Mais il s’agit aussi de les appréhender en tant que corpus de textes, notamment à travers plusieurs études de cas contrastives : la construction scolaire d’un genre apparemment stabilisé, la tragédie dite classique, celle d’un genre éphémère, le biographique, celle d’un genre en construction, les textes fondateurs, ainsi que celle du roman, à travers une étude de la scolarisation des romans de Balzac depuis 1880.
Dans tous les cas, les formes scolaires des genres littéraires sont autant d’analyseurs et de révélateurs du français comme discipline scolaire, telle qu’elle a évolué du début du XIX e siècle à nos jours.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Seconde partie. Constructions et configurations génériques

Extract

SECONDE PARTIE CONSTRUCTIONS ET CONFIGURATIONS GÉNÉRIQUES 133 Introduction Cette seconde partie examine les processus de scolarisation des genres, essentiellement au travers de quatre études de cas qui me sem- blent particulièrement intéressantes pour comprendre les mécanismes en jeu1. L’une concerne un genre dont l’existence scolaire aura été très éphémère : le « biographique » au lycée, apparu dans les programmes de première en 2001 et disparu dès la rentrée 2007 ; l’autre s’intéresse à un genre émergent et dont la configuration générique est encore instable, voire incertaine : le corpus des textes anciens en classe de sixième, recomposé depuis une dizaine d’années en un corpus quasi générique sous le nom de « textes fondateurs ». Ces deux nouveaux genres seront confrontés à un genre plus stable et dont la légitimité scolaire est très ancienne : la tragédie classique. L’objectif est de comprendre comment la discipline construit et/ou configure des corpus génériques, et de s’in- terroger sur la question de l’apparition/disparition des genres littéraires à l’école : l’émergence, la disparition mais aussi la stabilité – toujours relative – de tel ou tel genre sont des phénomènes intéressants, corrélés aux configurations disciplinaires, en ce qu’ils permettent de mieux com- prendre les fonctionnements disciplinaires, et notamment les usages des corpus de textes. Il était difficile de consacrer une étude à la scolarisation des genres littéraires sans prendre en compte le roman, omniprésent dans...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.