Show Less

Ovide Decroly, un pédagogue de l’Éducation nouvelle

1871–1932

Sylvain Wagnon

Psychologue et pédagogue, Ovide Decroly est une « figure » de l’Éducation nouvelle. L’ambition de cet ouvrage est l’étude de l’histoire d’une pédagogie nouvelle et de son élaboration par son fondateur. À l’interface des histoires de la psychologie, de l’éducation, des Sciences de l’éducation mais aussi de la libre-pensée, l’itinéraire d’Ovide Decroly dessine une œuvre polymorphe faite de tâtonnements et d’expérimentations éducatives. L’auteur a choisi de restituer les grandes étapes des réflexions et des actions du pédagogue dans ces différents contextes, dans leur complexité, sans rechercher une linéarité superficielle.
L’analyse des archives personnelles du pédagogue et de ses centaines de publications met l’accent sur la construction par Ovide Decroly d’une doctrine éducative non pas pensée pour quelques écoles mais bien conçue comme une possible alternative au système éducatif en place.
Penser l’itinéraire du pédagogue belge à partir de ses idées, de ses pratiques et de ses réseaux de sociabilités permet de comprendre Ovide Decroly dans ses spécificités, de participer au renouvellement de l’approche biographique et de contribuer à l’histoire de la nébuleuse de l’Éducation nouvelle.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Introduction

Extract

Qu’est-ce qu’un pédagogue de l’Éducation nouvelle ? C’est à partir de cette question simple dans ses termes que nous avons souhaité struc- turer cet ouvrage. Car si cette interrogation peut paraître évidente, ses attendus méthodologiques et épistémologiques, ses interprétations histo- riques et ses implications politiques et pédagogiques le sont beaucoup moins. Ensuite, et cela peut surprendre au premier abord le lecteur, nous ne sommes aucunement un adepte de la biographie. Au contraire, cette forme nous a toujours paru fragile du point de vue scientifique, car comment ne pas surestimer l’influence d’un individu que l’on étudie ou a contrario le dénigrer ? Nous ne sommes pas pour autant un partisan du tiède, du compromis équilibriste et si nous abordons nécessairement la question de l’élaboration historiographique d’un mythe et d’une démy- thification de la pensée decrolyenne c’est pour proposer une autre perspective de recherche. En effet, l’ambition de cet ouvrage est de contribuer à l’étude de l’histoire d’une pédagogie en pointant quelques axes permettant de com- prendre la genèse et l’évolution d’une pédagogie. Ce choix se justifie pour nous d’une part, car l’exhaustivité biographique nous apparaît comme une illusion et nous voulions être fidèle à l’idée du « no trespas- sing » du film Citizen Kane, symbole des limites de l’historien par rapport à l’Histoire ; d’autre part, si Ovide Decroly est le pivot de notre analyse, la contextualisation de ses réflexions et de ses actions nous a amen...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.