Show Less

Hommes et réseaux : Belgique, Europe et Outre-Mers

"Liber amicorum" Michel Dumoulin

Series:

Edited By Pierre Tilly and Vincent Dujardin

Professeur à l’Université catholique de Louvain, historien contemporanéiste reconnu et l’un des principaux spécialistes de la construction européenne, Michel Dumoulin a publié de nombreux ouvrages, issus de recherches individuelles ou collectives : ses travaux constituent autant d’avancées majeures dans la recherche sur l’histoire des relations internationales et de la Belgique contemporaine ou encore celle des Outre-Mers, envisagée dans une perspective résolument transnationale.
La diversité dans l’unité, guidée par une insatiable curiosité intellectuelle : dans ce liber amicorum, cinquante-deux auteurs, pour la plupart historiens, ont tenu à saluer les grandes qualités de la carrière de Michel Dumoulin, à travers quarante-neuf contributions. La variété des thématiques, des approches ou des analyses proposées, les réflexions apportées sur l’art de l’histoire et, enfin, les éclairages inédits sur des événements historiques, rendent hommage à un parcours impressionnant, étendu sur près de quarante ans.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Deuxième partie. Europe et outre-mers

Extract

DEUXIÈME PARTIE EUROPE ET OUTRE-MERS 193 CNPF-International, acteur du dialogue Asie-Europe (ASEM) Jalons pour une recherche historique sur les interrégionalismes Laurence BADEL Professeur à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne La relation entre l’Asie et l’Europe s’est singulièrement renouvelée en un siècle. La première mondialisation de l’époque contemporaine avait vu s’instaurer un dialogue contraint entre ces deux parties du monde dans le cadre de l’essor des impérialismes européens. La seconde a donné le jour au milieu des années 1990 à la naissance d’un nouveau dialogue Asie-Europe, plus connu sous l’acronyme d’ASEM, Asia- Europe Meetings, rassemblant lors du sommet inaugural de Bangkok des 1er et 2 mars 1996, du côté asiatique, les sept États membres de l’ASEAN1, ainsi que la Chine, le Japon et la Corée, et du côté européen, les quinze membres de l’Union européenne et le président de la Com- mission. Ce dialogue s’inscrit dans le cadre de l’expansion, inégale, asymé- trique, de deux régionalismes, celui de l’Union européenne et celui de l’Asie du Sud-Est, et, comme tel, il a donné lieu à une abondante littéra- ture de science politique. Celle-ci s’est essentiellement intéressée à l’architecture institutionnelle de ce dialogue, à l’évolution du système international le sous-tendant et aux caractéristiques d’un interrégiona- 1 Il s’agissait alors de Brunei Darussalam, de l’Indonésie, de la Malaisie, des Philip- pines, de Singapour, de la Thaïlande et du Vietnam....

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.