Show Less

La participation en action

Series:

Edited By Frédéric Claisse, Catherine Laviolette, Min Reuchamps and Christine Ruyters

La participation a aujourd’hui le vent en poupe. Du niveau local à l’échelle internationale, un grand nombre d’expériences sociales et politiques menées au nom de la participation inventent, avec des publics hétérogènes, de nouvelles modalités de construction du vivre ensemble. Véritable laboratoire à ciel ouvert, la participation semble désormais un horizon incontournable de nos sociétés. Derrière ce concept se cache cependant un foisonnement de dispositifs et de méthodes disparates utilisés dans des contextes très variés. Ce sont ces réalités participatives concrètes qui font l’objet de ce livre.
En mêlant approches théoriques et empiriques, méthodes quantitatives et qualitatives, cet ouvrage propose une mise en perspective originale, collective et plurielle de la participation en action. Par leurs regards croisés, les contributions, qu’elles proviennent de praticiens de terrain ou du monde académique, proposent une réflexion tournée vers les pratiques innovantes qui fabriqueront la participation de demain.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Cover

Extract

P. I.E . P et er L an g F. Cl ai ss e, C . L av io le tte , M . R eu ch am ps & C . R uy te rs (d ir. ) La p ar tic ip at io n en a ct io n ISBN 978-2-87574-084-7 www.peterlang.com P.I.E. Peter Lang P.I.E. Peter Lang Bruxelles APMMPA Méthodes participatives appliquées Applied participatory methods APMMPA Méthodes participatives appliquées Applied participatory methods AP M M PA Frédéric Claisse, Catherine Laviolette, Min Reuchamps & Christine Ruyters (dir.) La participation en action La participation a aujourd’hui le vent en poupe. Du niveau local à l’échelle internationale, un grand nombre d’expériences sociales et politiques menées au nom de la participation inventent, avec des publics hétérogènes, de nouvelles modalités de construction du vivre ensemble. Véritable laboratoire à ciel ouvert, la participation semble désormais un horizon incontournable de nos sociétés. Derrière ce concept se cache cependant un foisonnement de dispositifs et de méthodes disparates utilisés dans des contextes très variés. Ce sont ces réalités participatives concrètes qui font l’objet de ce livre. En mêlant approches théoriques et empiriques, méthodes quantitatives et qualitatives, cet ouvrage propose une mise en perspective originale, collective et plurielle de la participation en action. Par leurs regards croisés, les contributions, qu’elles proviennent de praticiens de terrain ou du monde académique, proposent une réflexion tournée vers...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.